12 associations de chasse des Balmes et Marais du Dauphiné (Aoste, Chimilin, Corbelin, Dolomieu, Faverges de La Tour, Granieu, Le Bouchage, Les Avenieres, Sermerieu, Vasselin / St Sorlin, Veyrins Thuellin et Vignieu) ont procédé en juillet 2015 au lâcher de 700 faisandeaux bagués dans un souhait de réintroduction. Après une première saison de chasse, les résultats s’avèrent riches en enseignements.
Premier constat : le calendrier des prélèvements Faisan est étalé de septembre à décembre 2015 ; ce qui confirme une belle adaptation des faisandeaux précédemment lâchés. Les chasseurs ont également pu relever une dispersion d’oiseaux importante : 1/3 des faisans prélevés provenait des communes voisines dont 11,6 km pour le plus éloigné.
Convaincue, une société de chasse supplémentaire se raccrochera au dispositif cette année : celle de Montcarrat. Ensemble, les 13 ACCA envisagent déjà d’optimiser leur technique de lâcher (lieu, horaire, etc.) et leur dispositif de baguage (ajout du n° de téléphone sur la bague).
Pour juger à long terme du succès et de la qualité cynégétique que procure cette technique, les détenteurs se sont engagés sur 3 ans.