Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Bièvre Valloire qui a débuté au 1er janvier 2016, la FDCI a souhaité porter deux actions d’ampleur.
- L’une se focalise sur les espaces agricoles du territoire et tente d’améliorer leur perméabilité grâce à l’implantation de haies, de bosquets ou de cultures intermédiaires faunistiques. La campagne 2016 a été un succès avec l’implantation de 170 ha de cultures intermédiaires et la plantation de plus de 3 600 arbustes. Désormais, nous relançons un appel à projets afin réaliser une campagne 2017 encore plus réussie !!
- L’autre, vise à étudier les réseaux d’infrastructures de transports (routes, voies ferrées…) afin d’évaluer leur impact sur la faune (collisions, cloisonnement…) et de proposer des aménagements améliorant leur « transparence écologique ». Depuis 6 mois, des ouvrages sont équipés de pièges photographiques afin d’évaluer leur utilisation par la faune. Les premiers résultats sont encourageants et nous constatons que certaines espèces comme le Lièvre ou le Chevreuil utilisent sans problème ces ouvrages…
Ces actions financées par la Région Rhône-Alpes et l’Union Européenne ont permis à la FDCI d’établir des partenariats avec d’autres Associations de Protection de la Nature comme la LPO ou Le Pic Vert.
Site d’étude : 70 communes
Objectifs d’aménagement sur 5 ans : 15 km de haies bocagères et 750 hectares de cultures intermédiaires
Pièges photographiques : une dizaine de sites suivis et plus 100 ouvrages diagnostiqués