Dans le cadre du contrat « Corridors Biologiques du Grand Pilat », les Fédérations Départementales des Chasseurs de l’Isère et de la Loire ainsi que la Fédération Régionale des Chasseurs de Rhône-Alpes sont en train d’installer une vingtaine de pièges-photos afin d’évaluer les déplacements de la faune sur des ouvrages traversant les autoroutes et voies ferrées.
Sur les 300 ouvrages recensés par cartographie et prospections de terrain, une quarantaine a été jugée intéressante d’un point de vue faunistique. Des pièges-photos ont été installé sur la moitié d’entre eux pour une durée variable et un roulement sera effectué sur les sites restants. A l’issue, un dépouillement des photos prises permettra de déterminer la fonctionnalité de ces passages : ceux les plus empruntés par la faune et les espèces les plus ciblées.
En parallèle, des cages-pièges à sangliers ont été installés pour les baguer. Si durant la saison de chasse 2016-2017, vous observez ou vous prélevez d’ailleurs un sanglier bagué, merci de contacter Florian Rodamel à la FDCI au 04 76 62 61 27 afin d’alimenter notre base de donnée. En retour, Florian vous renseignera sur la date et le lieu de baguage initial et vous communiquera les évolutions apportées au programme.