Cela faisait plus de 20 ans qu’aucune étude approfondie n’avait été menée sur la chasse en France. A l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs et du réseau des fédérations départementales et régionales, le BIPE, cabinet spécialisé en prospective, a conduit une analyse précise du poids socio-économique de la chasse en France.
Au-delà des données nationales, cette étude a permis également de mieux comprendre comment la chasse contribue dans chaque région, département et commune de France à un développement durable des territoires et au maintien d’une activité économique dans de nombreuses zones rurales.
Ainsi, à l’heure où la lutte contre le chômage est une priorité nationale, et où de nombreuses entreprises délocalisent, la chasse, elle, répond présente en garantissant 27 800 emplois permanents dans toute la France.
Faisons le savoir : la chasse compte dans nos régions ! C’est encore plus vrai en Auvergne Rhône-Alpes, deuxième région économique de France. La preuve en cinq chiffres à retenir et à partager !
# 119 000 Chasseurs en Auvergne Rhône-Alpes
Dans de nombreux département de la région, la fédération représente la plus importante association du territoire. Pas une commune en Auvergne Rhône-Alpes qui ne soit pas concernée par la chasse. C’est la preuve que loin d’être en déclin, la pratique de ce loisir reste importante pour de nombreux habitants de la grande région et que les chasseurs s’adaptent aux évolutions et aux transformations des territoires.
# La chasse apporte 233 Millions d’euros par an au PIB Régional
Ce montant représente 11% du PIB national Chasse (la part du PIB national apporté par la chasse) et 1% du PIB régional en Auvergne Rhône-Alpes. Quand on sait que notre région est la deuxième région après l’Ile de France d’un point de vue économique, on comprend l’importance des flux financiers et économiques drainés par notre passion.
# 2859 emplois directement liés à la chasse en Auvergne Rhône-Alpes
La Chasse est un écosystème important dans l’économie régional et on peut dire qu’elle est également un gros employeur dans un contexte difficile pour de nombreuses filières.
# 78 h/an consacrés au bénévolat par chaque chasseur
Le BIPE estime qu’en Auvergne Rhône-Alpes, ce chiffre représente plus de 5810 emplois en équivalent temps-plein. Dans de nombreuses communes rurales de la région, l’association communale de chasse est un pilier local de la vie associative et contribue à maintenir de la vie et de l’animation ! Il faut aussi mentionner ici le rôle important joué par les chasseurs bénévolement pour maintenir et entretenir un espace rural et naturel adapté à la pratique de nombreux loisirs de plein air. On ne compte pas dans notre région les chemins et espaces naturels directement entretenus par les chasseurs .
Cette vitalité associative de la chasse s’exprime aussi chaque été par le succès très important rencontré par les fêtes de la chasse et de la nature et autres évènements locaux organisés par les chasseurs, qui contribuent au bien vivre dans notre région et attirent un public qui dépasse largement le cadre des communautés de chasseurs.
# 2174 euros/an dépensés par le chasseur pour sa passion
Le chasseur dépense 2 174 € annuellement pour sa passion, principalement pour s’équiper et pour accéder à un territoire. Cette somme est injectées directement dans l’économie locale ! Au-delà de créer des emplois et de maintenir une vie rurale active et dynamique, la chasse est à l’origine de flux financiers importants pour l’économie régionale. Au niveau national cela représente plus de 3,9 milliards d’euros chaque année.
N’hésitez pas à partager ces chiffres, ils permettent de mieux faire connaitre le rôle des chasseurs et leurs actions !
Télécharger la Plaquette FNC – RA Auvergne