Qui dit chasse, dit sous-bois et herbes hautes… Hommes comme chiens peuvent aussi être la proie d’un petit acarien causant en France, 27 000 cas par an de maladie de lyme ou Borrélia Burgdorferi. Comment s’en protéger ? Nous avons demandé conseils à l’association France lyme qui sera également présente à notre salon sécurité, le 3 septembre. La traque aux tiques est ouverte !
Qui est France Lyme ?
France Lyme est une association nationale, loi 1901, qui a vu le jour en 2008. Son objectif est de diffuser et échanger des informations sur les maladies transmises par les tiques et en assurer la prévention. À ce titre, elle fait partie des associations fondatrices de la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques créée en septembre 2015.
Son implantation se calque sur les découpages régionaux et administratifs avec néanmoins de plus fortes implantations dans les zones endémiques ou nouvellement touchées par le fléau. La section Isère a maintenant 3 ans.
Qu’est-ce que la tique et la maladie de lyme ?
Acarien hématophage – se nourrissant de sang – la tique affectionne particulièrement les zones humides et ombragées. L’orée d’un bois, avec de hautes herbes est son lieu de « chasse » favori. À l’affût sur les herbes, elle attend patiemment le passage d’un animal à sang chaud, s’agrippe à sa proie et se met en place pour réaliser son repas sanguin qui lui permettra d’effectuer une de ses mues. Elle va chercher sur le corps de l’animal – ou de l’humain – un endroit où la peau est tendre, chaude, légèrement humide et bien vascularisée.
Elle plante son rostre et commence son lent travail de succion. Mais elle ne fait pas qu’aspirer le sang de son hôte, elle régurgite également. Et c’est lors de ces régurgitations que peuvent être transmises des bactéries pathogènes diverses, dont les borrélias, responsable de la maladie de Lyme.
Quels sont les signes avant-coureurs ?
Indolore, la morsure de la tique peut passer inaperçue si on ne détecte pas sa présence. Peu de temps, une marque rouge en cocarde (l’érythème migrant) peut apparaître, indiquant alors avec certitude l’infection par la bactérie borrélia. À ce stade, une antibiothérapie bien conduite et suffisamment dosée aura raison des bactéries.
Malheureusement, l’apparition de cet érythème n’est pas systématique (30% des cas environ) et parfois peu détectable selon l’endroit de la morsure. Sans oublier la méconnaissance du milieu médical qui souvent attribue cet érythème à une réaction allergique à une piqûre d’insecte.
Les premiers symptômes s’apparentent à un état grippal, une fatigue, des douleurs musculaires et articulaires. Sans traitement suffisant, ils peuvent évoluer dans la sphère neurologique, cardiaque, ou articulaire. La borréliose est une maladie multi-systémique qui une fois disséminée demande un traitement long.
Quels moyens préventifs ?
Il convient de se protéger par tous les moyens de la morsure de cet acarien :
- Lors de promenades, randonnées, cueillettes dans les bois, portez des vêtements longs et si possibles clairs pour repérer les tiques ;
- Couvrez-vous la tête, remontez les chaussettes par-dessus le bas du pantalon ;
- Imprégnez vos vêtements de répulsif, protégez également vos animaux de compagnie ;
- Au retour, inspectez-vous soigneusement ;
- Si une tique s’est implantée, utilisez un tire-tique pour la retirer et désinfectez soigneusement. N’utilisez ni éther, ni salive, ni savon (« trucs » qui vous garantissent que la tique, se sentant agressée, régurgite à coup sûr).
Si à la suite d’une morsure un érythème apparaît, ou si vous ressentez un « état grippal » ou une intense fatigue, consultez au plus vite. Prenez une photo de l’érythème, car il disparaît au fil du temps, et ce, même sans traitement.
Si le réchauffement climatique, l’augmentation des zones boisées, l’accroissement du gibier favorisent l’apparition des tiques, toutes ne sont pas systématiquement infestées par des borrélias.
Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux ? 😉
- Pour en savoir plus : RDV au stand de France lyme au salon sécurité de la FDCI, le dimanche 3 septembre à St Pierre de Bressieux (entrée gratuite).
- A noter : des tire-tiques seront offerts à tous les visiteurs !
Quelques documents additifs : « conseils de prudence : la tactique anti-tique » et « maladies vectorielles : la maladie de lyme et prévention des piqûres de tiques »