Après avoir détecté 2 cas d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogènes aux Pays-Bas, l’Etat français passe d’un niveau de risque négligeable à modéré.
L’influenza aviaire en quelques mots
C’est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte aussi bien les oiseaux domestiques que les oiseaux sauvages chez lesquels elle peut provoquer des troubles respiratoires, digestifs et nerveux et dans sa forme hautement pathogène, la mort. Elle n’est pas transmissible à l’Homme mais peut se propager entre élevages et basses-cours par contacts entre oiseaux, par l’intermédiaire des véhicules, du matériel, des personnes, des fientes et du lisier et autres résidus d’élevage (sources agriculture.gouv.fr).
Quels impacts sur la chasse ?
A partir d’aujourd’hui, le transport et le lâcher de gibiers provenant ou à destination de ZRP (zones de risque potentiel) est donc interdit. Cela concerne 72 communes en Isère mentionnées ci-contre. De même, pour le transport et l’utilisation d’appelants pour la chasse du gibier d’eau détenus ou utilisés en ZRP.
Les textes références sont le Journal Officiel du 23 octobre 2020 ainsi que l’Arrêté Ministériel du 16 mars 2016.
Le réseau Sagir en mode renforcé
Le réseau de surveillance sanitaire SAGIR, pilotés par le service départemental de l’OFB et la FDCI, a renforcé ses mesures de prévention dans sa lutte contre la grippe aviaire. Ainsi, tous les oiseaux d’eau retrouvés morts doivent être collectés puis autopsiés en laboratoires agréés. Dans le cas d’une mortalité anormale constatées sur le terrain, prenez toutes vos précautions et contactez votre Fédération.
En attendant l’évolution de ce dossier et la mise en application « d’éventuelles » mesures dérogatoires, merci de respecter scrupuleusement ces consignes.