Les armes exposent au fil des ans, le chasseur a des risques auditifs. Quelle en est l’origine et comment s’en prémunir ?
Lisez nos réponses.
Une dégradation auditive asymétrique
La pratique de la chasse peut entrainer une altération de l’audition due à la répétition des détonations lors des tirs. Cette altération se révèle être particulière car elle est asymétrique entre l’oreille gauche et la droite. Pour un tireur droitier, c’est l’oreille la plus exposée à la bouche du canon, donc la gauche, qui sera la plus touchée. Ainsi, les médecins n’ont aucun mal à identifier les patients chasseurs qu’ils auscultent car cette altération leur est propre.
Un risque auditif irréversible
Ce risque auditif n’est pas à prendre à la légère car suivant votre pratique de l’activité et l’intensité des tirs réalisés cela peut aller jusqu’à un niveau de surdité élevé. De plus, le phénomène est irréversible. La population de chasseur est dure à convaincre de l’utilité de se protéger avant que les premiers symptômes n’apparaissent. Si vous lisez ce texte et que tout va bien pour vous, c’est qu’il est temps de vous protéger ! Pour les autres, il est toujours temps d’éviter que la situation n’empire.
Chasser protégé
Ces dernières années, de nombreux accessoires sont apparus et permettent de chasser quasi normalement tout en protégeant son ouïe. Bouchons, bouchons électroniques, casques électroniques et modérateurs de son sont autant de solutions à votre disposition. Vous n’entendrez jamais aussi bien qu’avec votre oreille mais pour la protéger, il faudra accepter la petite gêne occasionnée par les accessoires qui la couvre.
Les bouchons et les casques simples sont à réserver à des usages spécifiques car il coupe tous les sons. En revanche, les bouchons et les casques électroniques filtrent les sons trop élevés tout en amplifiant les sons les plus bas. C’est donc à la fois une protection et une aide à l’écoute qui répondra parfaitement aux attentes des chasseurs souffrant déjà d’une altération de l’ouïe. Le casque est d’une grande qualité sonore mais il faut reconnaitre qu’en chasse de mouvement, il tient vite chaud. Par ailleurs, le risque de l’accrocher dans la végétation est bien réel. Les bouchons sont beaucoup plus légers et compacts, ils n’engendrent pas de transpiration mais la qualité sonore est un peu inférieure. Respectivement, les coûts sont de l’ordre de 150 € à 400 €.
Les modérateurs de son
Depuis peu, l’interdiction d’utiliser les modérateurs de son sur nos armes de chasse a été levée. Là encore, le chasseur trouvera un moyen de se protéger car la baisse de 20 à 40 décibels lors de la détonation diminuera considérablement les risques auditifs.
A ce jour, les modérateurs de son n’atténuent pas totalement la détonation avec des munitions standards. Le tir ne sera pas silencieux.
Les modérateurs s’installeront uniquement sur les armes mono canon, notamment à verrou pour des chasseurs à l’approche ou à l’affût. Cela s’avérera plus compliqué pour des armes semi-automatiques avec le risque de disfonctionnement de l’emprunt de gaz et sur toute les armes de battue compte-tenu du poids porté sur l’avant de l’arme. Le déséquilibre engendré pourra s’avérer problématique pour un tir qui se veut dynamique avec un gibier en mouvement. Outre ces considérations pratiques et techniques, le coût d’une installation sera bien supérieur aux prix des protections individuelles décrites auparavant.
Une seule certitude, à chaque tir réalisé, vous entamez un peu plus votre capital auditif.
Alors entendez les conseils prodigués et protégez-vous tant qu’il est temps !