Les fusils de chasse sont des armes à canons lisses. Ils sont destinés au tir de munitions à grenailles de plomb (ou d’acier en zone humide) pour chasser le petit gibier. De manière occasionnelle, le fusil peut aussi tirer des munitions à balle destinées au grand-gibier avec une efficacité variable en fonction du canon et/ou de la munition utilisée (type de balle).
Tous les fusils sont adaptés à toutes les chasses
Un chasseur débutant qui privilégiera la chasse du petit gibier sans exclure de faire quelques battues pourra donc avec un fusil, envisager pour un temps, de pratiquer toutes les chasses. C’est un choix personnel qui guidera le chasseur vers une arme à un seul canon (fusil semi-automatique ou à pompe à canon rayé) ou à deux canons juxtaposés ou superposés. L’esthétique de l’arme, le prix, les fonctionnalités guideront le futur utilisateur vers le modèle adapté à ses attentes et à son budget. Aujourd’hui, on trouve facilement dans chaque catégorie, des fusils bon marché (500 € environ) et des modèles plus haut de gamme (sans limite de prix).
Un débutant doit avant tout privilégier la sécurité !
A ce sujet, il n’y a pas de mauvais fusil mais on peut se sentir plus à l’aise avec une arme basculante qui est plus simple à manipuler (à l’inverse du fusil semi-automatique qui possède un fonctionnement plus complexe). Les armes basculantes sont aussi faciles à mettre en sécurité, à charger et à décharger. Elles sont très adaptées aux chasses de mouvement où le chasseur est amené à se déplacer (billebaude, chasse au chien d’arrêt, etc.). Les armes semi automatiques seront plus conseillées pour les chasses d’affût (pigeon, canard). Mieux vaut franchir les étapes une à une et chasser sereinement avec une arme confortable et rassurante la première année.
Conseils pour un tir efficace
Un tir efficace au fusil de chasse dépendra du canon (longueur), du choke (resserrement du canon à son extrémité) et de la cartouche utilisée (diamètre du plomb, type de bourre). Un canon plutôt long (71 cm et +) avec un choke plutôt serré (demi-choke à full choke) et une cartouche de gros plomb avec une bourre à jupe seront plutôt destinés à des tirs de moyenne à longue distance (20 à 35 mètres). Inversement, des canons plus courts, avec des chokes plus ouverts et une cartouche de plomb de petit diamètre avec une bourre grasse seront destinés à des tirs de courtes distances.
Il faut ajuster la combinaison « canon, choke et munition » au type de chasse pratiqué (plaine ou bois) et au gibier recherché. Par exemple, le Pigeon est un gibier souvent tiré à grande distance alors que la Bécasse ou le Lapin se tirent très près.
Que votre gibier démarre près ou loin de vous, un fusil mono canon ne vous laissera pas aucun choix. Dans tous les cas, vous devrez tirer la cartouche chambrée. Un fusil à deux canons présentera l’avantage de vous laisser deux options de tir avec potentiellement deux chokes et deux cartouches différents. Ceci dit, ce fusil sera plus lourd qu’un mono canon !
Moralité, prenez votre temps, manipulez plusieurs armes et réfléchissez bien aux types de chasse que vous allez pratiquer pour faire le meilleur choix possible. Une fois votre achat réalisé, entrainez-vous afin d’avoir une totale maitrise de votre arme.