L’arrêté préfectoral d’ouverture de la chasse 2018-2019 offre un bilan en demi teinte. Si la démarche de simplification entamée il y a quelques années a encore porté ses fruits cette année, notamment pour le tir anticipé du chevreuil, elle a été en parallèle mise à mal concernant la chasse estivale du Sanglier. Malgré les propositions de la FDCI visant à soutenir le monde agricole en offrant la possibilité d’interventions en battue du sanglier dès le 1er juin, M. le Préfet, préoccupé par les nombreux avis négatifs émis par le public lors la consultation officielle du projet d’arrêté préfectoral d’ouverture de la chasse 2018-2019, a souhaité modifier les modalités de chasse anticipée de la bête noire.
Les principales modifications de l’arrêté préfectoral d’ouverture de la chasse 2018-2019
- Le Cerf sika, désormais classé espèce exotique envahissante n’est plus soumis à Plan de chasse (plus besoin de bracelet). Son ouverture est avancée au 1er juillet. Les prélèvements doivent être déclarés par mail à la FDCI dans les 72h.
- En fin de saison, les carnets de battue pourront désormais être réclamés par le président de la FDCI ou son délégué, ainsi que par le correspondant du comité local ou son délégué ; afin, si nécessaire, de mesurer la pression de chasse exercée sur certains territoires.
- Les modalités de tir anticipé du Chevreuil ont été simplifiées. Si cette chasse reste organisée sous la responsabilité du détenteur du droit de chasse, avec port d’un bracelet ou d’une délégation individuelle, les horaires, la tenue d’un registre des sorties, la limitation à un chasseur par secteur ne sont plus obligatoires.
- Chasse anticipée du Sanglier… Ce paragraphe a subi de nombreuses évolutions, qui ne correspondent pas aux présentations faites par la FDCI lors des dernières réunions (AG, Vote des Plans de gestion). Il est impératif de lire l’arrêté préfectoral d’ouverture de la chasse 2018-2019 pour obtenir l’ensemble des informations.
Ce qu’il faut retenir pour la chasse anticipée du Sanglier
Du 1er juillet au 14 août 2018 et du 1er au 30 juin 2019 :
- Interdit les dimanches et jours fériés pour tout mode de chasse.
- L’autorisation et/ou l’information du comité local n’est pas nécessaire.
- Approche et affût possibles sans autorisation préfectorale (sous l’autorité du détenteur de droit de chasse, maintien des horaires).
- Chasse en battue possible sur autorisation préfectorale (arrêté individuel), en cas de dégâts constatés ou de concentration anormale de sangliers.
- Le décantonnement est désormais possible sans autorisation, sans arme, avec ou sans chien, dans le respect du Volet sécurité du SDGC : signature du registre, pose de panneaux.
Du 15 août au 08 septembre 2018 :
- Tous les jours sauf le vendredi pour tout mode de chasse.
- Approche ou affût : idem période précédente mais plus d’horaire imposé.
- Chasse en battue (y compris décantonnement) possible après accord du comité local.
Nota bene : Le tir anticipé du renard reste autorisé à l’occasion des chasses anticipées du Chevreuil et du Sanglier, dans le respect des modalités applicables pour ces chasses.
>>> Consulter l’arrêté préfectoral d’ouverture de la chasse 2018-2019.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre technicien de pays ou le standard de la FDCI.