À quelques jours des vacances d’été, la France va connaître une nouvelle vague d’abandons d’animaux de compagnie. Si vous n’avez pas la possibilité d’emmener votre chien avec vous ou de le faire garder par un proche, il existe des pensions canines telles que celle de Taravas, une propriété de 6 hectares, située dans le nord Isère, entre les communes de Montseveroux et Bellegarde-Poussieu, animée par deux passionnés Cathy et David, également éleveurs de Cocker et Springer Anglais et dresseurs de chiens de chasse.
©Pension Canine des Taravas
Les prérequis
Cathy et David proposent un service de pension toutes races. Pour être accepté, votre chien devra
« montrer patte blanche » : venir avec son carnet de santé, être à jour de ses vaccins (dont toux du chenil) et pour les chiens de catégories 1 et 2 présenter une attestation d’assurance.
Avant de laisser son chien à la pension, il est possible de venir la visiter avec (ou sans) votre animal afin de découvrir les lieux et d’observer son comportement.
La pension canine de Taravas
Sur Taravas, 28 boxes de 6m2 et 8m2 sont entièrement aménagées pour l’accueil des chiens ; chacun ayant un box individuel. Toutefois, il est possible que les chiens d’une même famille soient logés dans le même box si l’entente est bonne. Le tarif est de 13€ par nuit, comprenant l’hébergement et la nourriture (croquettes). Si le chien requiert un régime particulier, c’est au propriétaire de fournir l’alimentation.
©Pension Canine des Taravas
Les sorties
Les sorties des chiens ont lieu 2 fois par jour (horaire et durée variable selon les saisons et la météo), seul ou à plusieurs selon affinité (sauf les chiens de 1ère et 2ème catégorie).
En été, elles se déroulent de 6h30 jusqu’à 11h. Puis retour au box pour le repas suivi de la sieste. De 17h à 21h, les chiens sortent à nouveau.
Pendant ces sorties, Cathy et David se consacrent au nettoyage des box, à la paperasse ainsi qu’au dressage ou à la nurserie. En cas de fortes chaleurs, David arrose les box pour rafraîchir les chiens.
Durée et délai d’attente
En période estivale, les chiens restent en moyenne une dizaine de jours en pension sinon 2 à 4 jours. Les délais d’attente vont de 0 à 6 mois en fonction des disponibilités. Mais attention, il y a des habitués… La capacité d’accueil se limite à 32 chiens au maximum.
Avoir des nouvelles de son chien
Régulièrement, les maîtres peuvent visionner des images sur Facebook et Instagram pour prendre des nouvelles de leur compagnon ou solliciter Cathy et David par sms ou WhatsApp. En cas de problème de santé, les propriétaires sont immédiatement prévenus et l’animal transporté chez le vétérinaire le plus proche.
©Pension Canine des Taravas
Les services complémentaires
Cathy et David sont également éleveurs de Cockers et Springers Anglais (lignée de travail) qui peuvent être adoptés après sevrage par des chasseurs ou des non-chasseurs.
David propose d’ailleurs du débourrage de chiens de chasse (15 jours) et du dressage pour compétitions (jusqu’à 2 mois). Il possède aussi une formation homme d’attaque, un diplôme d’éducateur canin et un certificat de capacité.
Plus d’infos et contact :
https://pensioncanine-taravas.fr/
06 22 25 55 21