Comme chaque année, la chasse fait son retour en septembre. La saison 2021-2022 s’apprête à débuter et les conditions liées à celle-ci ont été dévoilées. Tout savoir, tout comprendre de l’actualité cynégétique en quelques minutes !
Les principales dates à retenir
Les attributions plan de chasse 2021-2022
Pour la saison de chasse 2021-2022, sont attribués au plan de chasse dans le département de l’Isère : 1 179 cerfs, 7 716 chevreuils, 2181 chamois et 457 mouflons.
En 2020-2021, ce n’étaient pas moins de 1 191 cerfs, 7 788 chevreuils, 2 156 chamois et 572 mouflons.
La loi impose aux chasseurs de réaliser minimum 50% des chiffres du plan de chasse pour ainsi garantir le développement durable des populations de gibier et la préservation de leur habitat. En 2020-2021, pour le grand gibier, le taux de réalisation était de 83%. Ce chiffre monte presque à 90% pour le chevreuil.
Notre manifestation pour la ruralité
Dimanche 5 septembre, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI) réunissait tous les usagers de la nature au parc naturel de Chambaran pour son salon « Dimanche en nature ». Plus de 3 000 personnes, des chasseurs, des pécheurs, des forestiers, des agriculteurs, des randonneurs mais aussi, des familles ont ainsi témoigné ensemble de leur volonté de bien vivre ensemble et de se mobiliser pour la ruralité en attendant une mobilisation nationale, le 5 mars 2022.
Pour défendre les chasses traditionnelles, la FDCI et les 11 autres fédérations de la région AURA ont également prévu une rencontre le 16 septembre avec le Préfet de Région pour lui déposer une motion sur le sujet.
La formation décennale des chasseurs
Permis de chasser, formation responsable de battue, formation sécurité ou encore, battues pédagogiques… Les chasseurs de l’Isère ne transigent pas avec la sécurité. Depuis fin août, ils mettent également en application la formation sécurité décennale, une remise à niveau obligatoire instaurée par la loi chasse du 5 octobre 2020. Son programme national, comprend quatre modules : statistiques accidents, analyses à partir de reconstitutions vidéos, rappel des consignes de sécurité et « boîte à outils départementale » (gilets fluo, postes de tir surélevé, applications mobiles, etc.).
A notre grande satisfaction, les premières sessions ont été rapidement remplies en Isère. Le catalogue devrait s’étendre jusqu’à fin décembre pour atteindre un total de 25 dates de formations en 2021.
Être vu et entendu
Cette ouverture de la chasse 2021-2022 marque aussi le déploiement en Isère, de notre campagne de communication : « être vu et entendu » qui se matérialise par la distribution de sonnettes à vélo « Timber-bell », audibles à 80 mètres pour signaler sa présence aux chasseurs et randonneurs mais aussi, l’application mobile « Land share » renseignant gratuitement et en temps réels, la carte des chasses collectives en cours. L’an passé, cette appli a enregistré 10 700 téléchargements sur Androïd avec 1 733 battues déclarées. D’ici deux ans, l’objectif sera d’atteindre une couverture départementale à 80%.
Ils vont faire l’ouverture !
Lesley et Thomas viennent d’obtenir leur permis de chasser. Dans la famille de Thomas, on chasse de père en fils. Dans celle de Lesley, la citadine, c’est une première. Découvrez leurs portraits vidéos sur notre chaine YouTube.