Le château de Chambord, symbole de l’Histoire de France et de la Chasse a su garder au travers des siècles sa configuration originelle et préservé son unité. Un film éponyme de Laurent Charbonnier est actuellement en salle (prochaine séance le 15 octobre au cinéma Le Club). Pour son 500ème anniversaire, nous souhaitions rendre hommage à ce monument hors du commun, mariage entre nature et culture.
Le plus grand château de la Renaissance
Bâti sous l’impulsion du roi de France, François Ier en 1519, Chambord est le plus somptueux des châteaux de la Loire et le plus visité. Situé en bordure de Sologne, ce joyau de la Renaissance est situé au cœur d’un écrin forestier de 5 440 ha : la superficie de Paris ! Composés de 40 pièces, 262 cheminées, 365 fenêtres et 73 escaliers dont le fameux escalier à doubles révolutions inspiré par Léonard de Vinci, son architecture type Renaissance ne manque ni d’élégance, ni d’originalité. On peut citer en exemple, l’omniprésence de la salamandre, l’animal-totem de François 1er dans les décors sculptés du château ou encore, le F inversé de François.
L’anniversaire
Pour ses 500 ans, le château de Chambord a entrepris de vastes chantiers de rénovation : reconsolidation du mur d’enceinte de 32 km, restauration des vignes (dont 4 ha de Romorantin, une vigne historique donnant lieu à une cuvée spéciale) puis, aménagement d’une permacultures bio.
Cet anniversaire a donné lieu également à la tenue d’un colloque de l’Unesco ainsi qu’à une exposition : « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » réalisée avec le concours de la Bibliothèque nationale de France. 150 œuvres internationales y ont été exposées dont 3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci.
Laurent Charbonnier a aussi réalisé un film éponyme, à l’affiche depuis le 2 octobre où il retrace avec talent, l’édifice, témoin séculaire de la grande Histoire comme son microcosme animal, avec la chasse en filigrane.
La forêt de Chambord
Chambord constitue le seul domaine royal de chasse devenu Réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Depuis 1991, les cervidés de Chambord font d’ailleurs l’objet de reprises : plus de 4 000 captures enregistrées en un demi-siècle afin de repeupler d’autres territoires !
Sanglier, blaireau et écureuil sont aussi des rencontres heureuses mais il est plus saugrenu en revanche, d’y croiser des mouflons ! Et pourtant, depuis plus de 30 ans, Chambord en compte une cinquantaine dans un objectif de sauvegarde.
Le Domaine abrite aussi des plans d’eau dont la rivière du Cosson où séjournent ragondins, foulques macroules, grèbes huppés, hérons, balbuzards pêcheurs, bécassines et 43 espèces différentes de libellules !
Chambord, c’est aussi :
- Une commune de France appartenant en totalité à l’État,
- Un village de 220 habitants (tous locataires de l’État),
- Le plus grand parc clos d’Europe (5 440 ha),
- Un territoire de grandes chasses (chasses présidentielles inclus),
- Un patrimoine mondial inscrit à l’Unesco depuis 1981,
- Un monument classé depuis 1997,
- Un membre du réseau Natura 2000.
Sources :
- Magazine St Hubert, novembre-décembre 2018
- Ouvrage « Chambord sauvage » de Jean-Cyrille Godefroy
- Site internet : chambord.org/fr/