Hubert est le saint patron des chasseurs mais saviez-vous qu’il est aussi le saint patron des forestiers, des fourreurs, des armuriers, des bouchers et des mathématiciens ? Il a donné son nom à plusieurs châteaux, notamment dans l’Allier et les Yvelines mais aussi à une race de chien de chasse, le St Hubert, réputé pour son flair infaillible. Mais qu’elle est la légende ce saint Homme ?
La légende de St Hubert
Hubert, fils du duc d’Aquitaine est né au milieu du XVIIème siècle. Il était si passionné de chasse qu’il en oubliait ses devoirs : aller à la messe et autres solennités chrétiennes. Il chassait pratiquement tous les jours et ne rentrait qu’à la nuit tombée. La légende rapporte qu’il n’avait pu résister à sa passion un Vendredi saint. Lors de cette chasse, il se trouva face à un cerf blanc majestueux portant une croix entre ses bois. Hubert se mit à le pourchasser mais celui-ci parvenait toujours à le distancer. Au bout d’un moment, l’animal s’arrêta face à lui et Dieu s’adressa à Hubert en ces termes : « Hubert ! Hubert ! Jusques à quand poursuivras-tu les bêtes dans es forêts ? Jusques’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? » Hubert, saisi d’effroi, fit alors pénitence. Il se convertit au christianisme et consacra le reste de sa vie à Dieu.
Les phénomènes et les miracles
Les croyants prêtent à St Hubert le don de guérir de la rage. Il aurait aussi en pleine officine, délivrer une femme du démon en apposant simplement sur elle le signe de croix. Dans le Haut-Morvan, un soldat et un enfant auraient étrangement disparu à minuit aux croisements des chemins de Peuts et Saint-Hubert. Dans les environs de Châteaudun en Eure-et-Loir, on raconte aussi que St Hubert serait condamné à chasser jusqu’au jugement dernier, pour s’être trop adonné à la chasse durant sa vie.
Le culte de St Hubert
Affecté par la gangrène, St Hubert mourut en 727 et son corps fut porté au monastère d’Andage dans les Ardennes. L’abbaye et le village prirent alors son nom. Dans ce monastère, on élevait aussi une race de chiens courants qui fut rapidement baptisée : St Hubert.
Aujourd’hui, le culte de St Hubert demeure : les cors de chasse sonnent toujours la St Hubert, les prêtres célèbrent encore des messes en son nom et la tradition veut qu’on invoque son nom, à son premier gibier, eu égard au grand amour de la chasse qu’il eut avant d’être sanctifié.
St Hubert est une figure populaire qui incarne à la fois, le patrimoine chrétien et toute une tradition cynégétique. Au nom de cette dernière, nous vous souhaitons donc une bonne fête !