Un beuglement puissant et un grincement quasi inaudible, les cerfs brament ou rairent pour manifester leur présence et provoquer leurs rivaux. Si des femelles sont réceptives, l’accouplement a lieu. Quand le pic de reproduction a-t-il lieu ? Comment se manifeste-il chez les mâles et les femelles et quelle est la structure sociale qui en découle ? Lisez plutôt.
Le cycle de reproduction du Cerf
Le brame et le rut ont lieu de septembre à octobre et sont déclenchés par l’état physiologique des biches.
Une biche atteint la puberté entre 18 et 30 mois, suivant son développement et sa masse corporelle. Ainsi, une jeune Biche peut être fécondée dès sa 2ème année.
Une Biche peut aussi connaître un cycle de 3 ou 4 œstrus, espacés de 3 semaines. Durant cette période, le volume des daintiers (testicules) du Cerf peut tripler voire quadrupler.
La majorité des fécondations sont assurées par des cerfs adultes de 5 ans et plus ; ce qui n’empêche pas quelques jeunes cerfs de s’exprimer, profitant de l’inattention ou de la fatigue du Cerf dominant.
La gestation dure 240 jours pour donner naissance à un Faon, très exceptionnellement deux, de fin avril à fin juin. Le jeune faon sera sevré à la nouvelle fécondation de sa mère, soit de 5 à 7 mois plus tard.
La notion de harde
Les places de brame sont très recherchées par les touristes cynégétiques, quelques fois au détriment de la tranquillité des animaux. Elles se caractérisent par des rassemblements de biches qui attirent les cerfs dominants constituant ainsi des hardes de brame.
Pour rejoindre les femelles, les cerfs peuvent parcourir plus de 15 km ! En effet, le reste du temps, les deux sexes se tiennent à l’écart et utilisent le milieu naturel de façon très différente. La biche reste attachée à un domaine vital de quelques centaines hectares, situé généralement dans le massif forestier. Le mâle circule quant à lui sur un domaine vital de plusieurs milliers d’hectares dont il n’exploite que quelques zones en y empruntant les mêmes passages ou coulées.
Les comptages au brame
Les chasseurs profitent de cette période de brame pour estimer le nombre de cerfs en âge de se reproduire et, pour suivre son évolution qualitative et quantitative d’une année à l’autre.
Les comptages au brame ont lieu de nuit et s’étalent sur trois semaines (à raison d’un comptage hebdomadaire). Les chasseurs investissent alors des dizaines de sites référencés. Seuls ou en binômes, ils guettent en silence le moindre bruit 20 min durant, avant de se déplacer sur un autre point d’écoute. Si un beuglement survient, ils notent l’heure du brame et en informent leurs équipiers par talkie-walkie afin d’éviter les doubles comptages. Les chasseurs restent au concert jusqu’à plus de minuit.
Sources : ACGGD