Davantage de permis nationaux
La loi du 1er janvier 2019 portant création de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a instauré le permis national à 200 € pour une prise d’effet à l’ouverture 2019. Au 31 août, vous étiez 14 353 chasseurs à avoir valider votre permis sur le département. Parmi vous, 7 515 ont opté pour le permis national : un chiffre multiplié par trois par rapport à la saison dernière ! La réforme nationale de la chasse semble avoir répondu aux attentes des chasseurs : coûts à la baisse et surtout, gain de mobilité.
Sécurité avant tout
Autre conséquence directe de cette loi OFB : de nouvelles obligations en matière de sécurité. Un arrêté national oblige désormais tout chasseur à porter un gilet fluorescent lors des battues collectives au grand-gibier et à mettre en place une signalisation temporaire sur les voies publiques. Ces deux points sont déjà en application en Isère mais la grande nouveauté, est l’obligation pour tous les chasseurs de suivre tous les 10 ans une formation de remise à niveau : une demande qui émane des chasseurs eux-mêmes !
La gestion adaptative des espèces
Ce début de saison de chasse sera aussi marqué par la gestion adaptative des espèces migratrices avec l’application mobile Chassadapt (développée par la Fédération Nationale des Chasseurs). L’enjeu : enregistrer ses prélèvements en temps réel sur son smartphone et suivre les quotas nationaux. Un comité d’experts de l’OFB évaluera chaque année le niveau d’abondance des espèces. En Isère, Chassadapt sera utilisable pour la Tourterelle des bois et remplacera aussi progressivement le carnet Bécasse. Chassadapt préfigure la chasse de demain, soucieuse de la pérennité des espèces mais aussi, résolument moderne et connectée.
Bonne saison à toutes et tous !