La Chasse ne fait pas exception au confinement mais la Covid 19 n’est pas sans conséquence sur la nature. L’arrêt de la chasse expose en effet, les forestiers et les agriculteurs à des dégâts exponentiels. Considérant que le maintien de cet équilibre espèces et espaces relève d’une mission d’intérêt général, le Préfet de l’Isère donne dérogation aux chasseurs pour réguler le grand-gibier (sangliers et cervidés) sur l’ensemble du département durant le confinement, à compter de ce samedi 7 novembre 2020, arrêté préfectoral à l’appui.
Les modalités de régulation du grand-gibier en Isère lors du confinement
La battue et l’affût sont les deux moyens retenus en Isère pour effectuer cette régulation imposée par M. le Préfet. Elle s’applique uniquement pour les espèces Sanglier, Cerf et Chevreuil. Les jours de chasse restent identiques à l’arrêté préfectoral d’ouverture initial.
La battue devra être limitée à 30 personnes maximum par équipe, dont 20 fusils (cf. chasseurs accompagnés et traqueurs non armés). Pour chaque battue, chaque chasseur devra se munir de son permis de chasser mais aussi, de son attestation de déplacement gouvernementale cochée à la 8ème case : « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». En complément, il devra également recevoir de son détenteur de droit de chasse une convocation à la battue, écrite et nominative (par sms, mail ou courrier). Il en va de même pour les actes préparatoires à la chasse tels que faire les pieds ou pour les actes postérieurs (recherche de chiens ou d’animaux blessés).
Le Préfet de l’Isère autorise également l’affût individuel du sanglier et des cervidés sur autorisation écrite du détenteur ou de son délégué. Le chasseur réalisant un affût devra être aussi en possession de son permis de chasse et de son attestation de déplacement gouvernementale.
Le cadre sanitaire imposé lors de la régulation du grand-gibier en Isère durant le confinement
Les règles de distanciation sociale et le port du masque restent toujours en vigueur ainsi que le remplissage du carnet de battue par une seule et même personne.
S’ajoute à cela, l’interdiction formelle d’accès au local de chasse, exception faite en salle de découpe où le nombre est limité à 4 personnes.
Il est important de préciser qu’en dehors de leur devoir de régulation du grand-gibier, les chasseurs s’inscrivent dans cette solidarité nationale qui impose de limiter leurs déplacements. La santé publique est l’affaire de tous, chasseurs y compris.