Jeudi 13 septembre, la Direction Générale de l’Alimentation a confirmé la présence d’un cas de peste porcine africaine (PPA) en Belgique, à ETALLE, à quelques kilomètres de la frontière française et des départements de la Meuse, des Ardennes, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle. Ce cas aura de graves conséquences pour les éleveurs de porcs mais également pour la chasse.
Les symptômes et conséquences sur l’Homme
La grippe porcine africaine s’exprime par une fièvre hémorragique. Elle ne peut pas être différenciée cliniquement de la peste porcine classique. Cette maladie est mortelle pour les porcs et les sangliers mais n’est pas transmissible ni à l’Homme ni aux autres animaux.
Cependant, elle est un sujet de préoccupation pour la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC).
Sa propagation est principalement due aux activités humaines ; ce qui semblerait confirmé par le cas d’ETALLE. Souvenez-vous dans les années 60 et 80, plusieurs pays européens ont été touchés et en 1997, aux Pays-Bas, plus de 10 millions de porcins ont été abattus (sources agriculture.gouv.fr).
Consultez ici l’état des lieux de la Peste Porcine en France.
Les mesures préventives et de sensibilisation
La FNC, alertée de la propagation de la maladie en 2017, a diffusé en mars une plaquette et une circulaire de sensibilisation auprès de ses fédérations départementales et régionales. Elle s’est également toujours opposée à l’importation de sangliers vivants.
La FNC travaille en étroite collaboration avec la DGAL et l’Interprofession nationale porcine (INAPORC), afin de sensibiliser et former ses chasseurs au risque de propagation de la maladie.
Lors de l’Assemblée Générale de la FNC, un exposé très précis avait été fait sur la maladie à l’ensemble des présidents départementaux de chasse.
Des débats ont été organisés lors de salons de la chasse et la presse cynégétique afin d’informer les chasseurs de France. Ces efforts de communication seront renforcés au vue de l’actualité récente.
Les mesures adoptées
Les chasseurs, véritables sentinelles sanitaires, apporteront tout leur soutien aux éleveurs porcins ainsi qu’aux services sanitaires du pays afin de stopper la propagation de la maladie.
Les mesures sanitaires à prendre sont en train d’être étudiées avec la DGAL. Nous vous tiendrons informés des évolutions à venir.
Dans les zones concernées, la chasse a été fermée jusqu’au 15 octobre pour favoriser le cantonnement des sangliers.