Portée par une forte volonté de communiquer, la Fédération Nationale des Chasseurs lance, avec le soutien financier de la Fondation François Sommer, une grande campagne sur la thématique « Les chasseurs, premiers écologistes de France », à quelques jours de l’ouverture généralisée de la chasse.
Une campagne pour toucher les urbains
A partir de demain, les Français urbains, découvriront dans leurs transports en commun lillois, marseillais, toulousains, lyonnais, bordelais et le métro parisien, 5 visuels, portant sur 5 problématiques différentes.
Cette campagne promotionnelle, qui vise à mettre en valeur l’apport des chasseurs à la nature et à la biodiversité, se déroule jusqu’au 28 septembre dans toute la France, en pleine période d’ouverture de la chasse. Cette grande première pour le monde de la chasse française est le symbole de l’ouverture des chasseurs vers ceux qui ne pratiquent pas, méconnaissent ou n’apprécient pas cette passion.
La campagne lancée par la FNC, c’est
- Un spot publicitaire diffusé début août sur Radio Autoroute sur l’apport de la chasse à la nature.
- Des visuels « Les chasseurs, premiers écologistes de France » diffusés à Paris 1 , Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Toulouse du 27 août jusqu’au 28 septembre.
- 10 émissions portant sur les actions biodiversité des chasseurs envoyées à 850 radios locales.
- Un film émotionnel diffusé à partir du 3 septembre sur les réseaux sociaux.
- Des données chiffrées prouvant que les chasseurs sont les premiers écologistes de France, sur www.chasseurdefrance.com.
L’avis du président national
« Les chasseurs en ont ras-le-bol de l’image caricaturale qui est faite de leur comportement par les associations anti-chasse. Contre-vérités et informations erronées sont régulièrement diffusées par nos détracteurs, sans que nous réagissions. De nos années de silence résulte une
méconnaissance générale du grand public d’un loisir millénaire. Il est temps de prendre la parole et de rétablir une image écornée d’une passion partagée par près de 5 millions de personnes en France et pratiquée chaque année par 1,2 million de citoyens », explique Willy
Schraen, président de la FNC.
« La vision des chasseurs dans notre pays est une particularité française alimentée par certaines associations. Dans certains pays, par
exemple au Canada ou dans les pays nordiques, la chasse n’est pas perçue comme négative pour la nature. En Suède, 86% de la
population est favorable à la chasse. Les fédérations de chasse de ces pays sont associées aux décisions écologiques. Cette mise au ban de la chasse française prive les décideurs d’une vision pragmatique et éclairée sur la nature et ses biotopes. », complète le président de la FNC.
A l’aube de la plus importante réforme que la chasse n’ait jamais connue, la FNC, démontre que le temps du « pour vivre heureux, restons cachés » est désormais révolu.
Nos sources sont scientifiques
Depuis février 2016, 752 actions des chasseurs en faveur de la biodiversité ont été identifiées. Parmi ces dernières, 333 concernent la gestion et la conservation des espèces et 309 sont en faveur de la faune non chassables. S’ajoutent à ces actions, celles du réseau Agrifaune, menées en partenariat avec le monde agricole, les chercheurs scientifiques et les interventions de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage (fondation entièrement créé et financée par les chasseurs).
Le chiffre à retenir
Les chasseurs et leurs structures fournissent des services environnementaux équivalents à 360 millions d’euros. En tout, c’est près de 7 milliards d’euros que les chasseurs apportent à la nature française.
Documents en téléchargement
- Retrouvez en téléchargement les visuels via le lien suivant.
- Ici les 10 émissions diffusées aux radios locales via la chaîne SoundCloud de la FNC.
- Enfin, le dossier de presse national.