210 non-chasseurs ont pu découvrir le 17 octobre 2021, les vrais contours de la chasse en Isère en vivant l’expérience d’Un Dimanche à la chasse aux côtés de 27 associations partenaires. Un véritable moment de partage sur le terrain, qui vaut mieux qu’un long discours.
« Les petits plats dans les grands »
Près de 22 chasses collectives, 15 chasses à la plume et une chasse à l’arc étaient au programme de ce Dimanche à la chasse en Isère. Outre la pluralité des modes de chasse proposés et des territoires d’accueil, les chasseurs ont su démontré leur sens de l’hospitalité. Sur Merlas, la traque est devenue concert avec la quarantaine de chiens courants venus tout spécialement pour l’évènement ! Sur Assieu, la battue s’est poursuivie par des démonstrations de recherche au sang et de chasse au vol. Sur Oyeu, la découpe du gibier s’est transformée en leçon de cuisine et de découpe. Les chasseurs de Rencurel et Seyssinet-Pariset ont su faire preuve aussi d’originalité en proposant à leur hôtes un couscous… de gibier !
« Comme un coq en pâte »
71% des invités ont vécu le 17 octobre, « leur première fois » à la chasse. Ils sont venus essentiellement pour découvrir une activité rurale, ses tenants et aboutissants. Sur Chatonnay, cette invitation a reçu un écho retentissant puisque 32 invités ont fait le déplacement devançant même le nombre de chasseurs ! Même engouement sur Champagnier qui a dû organisé deux journées d’accueil successives au lieu d’une ! Certains prétendent les chasseurs misogynes. Sur Meyrié, il n’en est rien puisque l’assemblée était 100% féminine. Partout en Isère, le bilan est positif. Même les plus réfractaires ont pris goût à chasser changeant de discours du-tout au tout.
« Un début à tout »
Au terme d’Un Dimanche à la chasse, 99% des invités ont jugé la chasse totalement compatible avec les autres activités de pleine nature. 26% d’entre eux souhaitent passer à leur tour, le permis de chasser et 78% se sont portés volontaires pour participer à d’autres rendez-vous organisés par les chasseurs tels qu’observer des animaux (65%) ou assister à des repas de chasse (47%).
Témoignages
- « Ma peur des chasseurs s’est atténuée. Je comprends mieux leur rôle et les considère maintenant comme un élément essentiel de la protection de la nature. »
- « Mon regard sur la chasse est désormais différent grâce aux renseignements distillés avec pédagogie par les chasseurs et en constatant leur approche très sécuritaire de l’activité. »
- « J’ai découvert le lien des chasseurs avec leurs chiens et leurs concitoyens. J’encourage mon entourage à venir découvrir cette activité et lui porter un regard juste ».
- « Je n’aurais plus d’aprioris sur la chasse ; je trouve désormais cette activité très intéressante et qui sait un jour, je m’y mettrais aussi ! »
Retour-vidéo de cette édition :
Un nouveau chapitre d’Un Dimanche à la chasse s’ouvrira en Isère, le 16 octobre 2022.
Continuez d’écrire l’histoire avec nous !