Rappelons-le, la relation entre le chasseur et son chien n’est pas uniquement limitée à la chasse. Il existe entre les deux une certaine complicité et une complémentarité dans l’acte de chasse. Un chasseur avec son chien est un chasseur heureux ! Et la réciproque est également vérifiée ! Cette relation homme-chien est primordiale pour que les actions de chasse se déroulent de la meilleure façon possible. Avant de partir à la chasse, le maître ne doit pas oublier d’effectuer certaines tâches.
Le rassurer :
Avant toute chose, le chien doit être habitué dès son plus jeune âge à la pratique de la chasse. La première chose qui nous vient à l’esprit est le coup de fusil. Le chien ne doit pas partir en courant dès qu’il entend un coup de feu ! Pour y remédier, le maître devra dès son plus jeune âge habituer le chien au bruit et détonations. Plusieurs techniques fonctionnent, comme le fait de claquer fort dans ses mains lors d’un moment privilégié, sans oublier de le caresser tout de suite après. Vous pouvez également utiliser de fausses armes et les faire retentir au moment de le nourrir afin que votre chiot assimile le tir à la récompense. Le tout en le caressant systématiquement afin de le rassurer et de l’habituer.
Le rappeler :
Cette étape vous paraît peut-être logique, mais l’apprentissage du rappel à votre chien est primordial. Commencez à effectuer ces rappels lors de balades détente, afin de lui apprendre les bases : marche au pied, assis, couché… Ces bases seront approfondies jusqu’à ce que le chien maîtrise parfaitement cette discipline qui sera utile lors de l’approche d’un grand gibier ou de routes à forte circulation. A savoir que l’apprentissage initial ne doit pas être trop conséquent pour ne pas lasser le chien. Commencez pas 15 minutes par jour avec une récompense si le chien a bien exécuté vos ordres.
L’éduquer :
En fonction du mode de chasse et du gibier concerné, il va falloir éduquer votre chien, en plus des éléments de dressage et d’apprentissage vu précédemment. Par exemple, un chien d’arrêt ne sera pas éduqué de la même manière qu’un chien courant. Il est conseillé de passer par des professionnels pour effectuer l’éducation de votre chien afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient compromettre vos parties de chasse.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commencer le dressage de votre chien dans les règles !