Naître chien de Rouge du Hanovre (ou de Bavière) ne donne pas automatiquement toutes les compétences pour réussir les recherches d’animaux blessés, même si, dit-on, « bon sang ne saurait mentir » !
Le « dressage » est un terme particulièrement mal adapté pour le chien de Rouge du Hanovre : on dresse un animal de cirque, mais on éduque un chien – et son conducteur – à travailler des voies froides d’animaux blessés ; ce qui reste très différent du travail du chien de chasse qui lui, travaille des voies chaudes d’animaux sains.
C’est bien là que réside la différence essentielle entre le chien de chasse et le chien de recherche. Le travail de créance sur cette voie spécifique, auquel personne ne peut prétendre échapper, spécialise le chien dans cette discipline et peut en faire un chien de rouge. Bien sûr, l’atavisme de certaines races, conservé par la sélection rigoureuse de géniteurs issus exclusivement de lignées de travail, facilite ce travail de créance.
Cette éducation doit être méthodique et progressive. Elle s’apprend dès le plus jeune âge du chiot par des traînées de peau au départ, puis par le travail de pistes artificielles qui vont progressivement augmenter en difficulté jusqu’à amener le jeune chien à suivre de façon fiable la voie factice d’animaux blessés en délaissant les voies de change. C’est une forme de créance sur la voie spécifique que laissent tous les ongulés sauvages blessés, quelle que soit leur espèce. Cette période d’apprentissage sera sanctionnée, pour le chien et le conducteur, par une épreuve de travail pour que le chien soit officiellement déclaré « chien de rouge ». La créance se développera encore au cours du travail au naturel qui succédera à l’éducation.
La formation du chien de Rouge représente pour son conducteur un véritable investissement en temps et en compréhension qui finira à terme par constituer une équipe de spécialistes capable dans certains cas d’intervenir plusieurs dizaines d’heures après le tir et de démêler les nombreuses ruses de l’animal blessé recherché.
Le chien de Rouge du Hanovre est un compagnon exceptionnel. Il ne vit que pour son maître et la recherche du gibier blessé. L’énorme travail de sélection engagé depuis l’origine de ces races et maintenu par les clubs européens gérant les chiens de rouge du Hanovre et de Bavière doit être reconnu et favorisé.
Propos de Pascal Lacroix, Conducteur de chien de rouge