Convention Pluriannuelle d’Objectifs avec la Région Rhône-Alpes :
Pour la mise en œuvre et l’évaluation de son Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) qui traduit la Trame Verte et Bleue à l’échelle régionale, la Région Rhône-Alpes a souhaité travailler entre autres avec le monde cynégétique.
Coordonnées par la Fédération Régional des Chasseurs, les 8 FDC ont donc pris part à une étude visant à identifier des points de conflits entre infrastructures de transport et faune sauvage.
Fin 2015, une enquête cartographique a été diffusée à toutes les sociétés de chasse de la région afin de récolter des milliers de tronçons routiers faisant fréquemment l’objet de collisions. En parallèle, une réflexion a été menée pour développer des outils numériques et a abouti à la création d’une application Smartphone nommée Vigifaune qui permet désormais de récolter en temps réel les données de collisions observées sur le terrain. Depuis sa mise en service en janvier, nous avons déjà récolté près de 1 000 données de collisions sur le territoire régional. Nous comptons sur vous pour informer un maximum de personnes, chasseurs ou non, afin que nous soyons toujours plus nombreux à contribuer à ce grand recensement.
Enquête collisions : plus de 500 réponses d’ACCA iséroises
Tronçons identifiés en Isère : près de 1500 zones de collisions
Nouvel outil : l’application Smartphone Vigifaune disponible sur Android ou iPhone
et QR code