Vous avez le permis de chasser ? Pour pouvoir pratiquer, il faut être titulaire d’une carte de chasse, valable pendant une saison, dans la zone géographique souhaitée. Nous vous indiquons les règles à connaître et comment effectuer cette demande.
La carte « ACCA » ou sociétaire
Si une ACCA (Association de Chasse Communale Agréée) est présente dans votre commune de résidence, vous pouvez directement prendre contact avec elle. En tant que membre de droit, vous serez automatiquement retenu.
La carte extérieure ou « étranger »
S’il n’existe pas d’ACCA dans votre commune de résidence ou bien que le mode de chasse souhaité n’y est pas pratiqué, vous pouvez envoyer une demande écrite de carte « étrangère » à une autre ACCA avant le 31 mars. Chaque ACCA est tenue d’avoir au moins 10% « d’étrangers » au sein de ses effectifs. Mais rien ne l’oblige à accepter votre demande. C’est pourquoi, il est généralement conseillé d’adresser des demandes de cartes auprès de plusieurs ACCA. En l’absence de réponse après mi-mai, il faut considérer la réponse comme étant négative.
En cas de refus de carte étranger, que faire ?
Si votre/vos demande(s) sont refusées, deux options s’offrent à vous : chercher des offres de cartes en ligne sur des sites dédiés ou solliciter l’aide de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère par le biais de la bourse aux territoires. En effet, lorsque les ACCA sont à la recherche de chasseurs, elles relayent souvent cette requête à la Fédération, qui en parallèle, recense les demandes des chasseurs dépourvus de territoire ou issus de territoires dégradés ou urbanisés, mais aussi celles des nouveaux permis. La Fédération met en contact le territoire et le chasseur tout en s’assurant que leurs attentes correspondent. Pour initier cette démarche, il vous suffit de compléter le formulaire « avis de recherche de territoires de chasse » en téléchargement sur votre espace adhérent et de le retourner à la Fédération. Autre option pour obtenir une carte de chasse en Isère ou ailleurs en France : se rendre sur des plateformes en ligne telles que tuchassou.fr ou enviedechasser.fr, des plateformes nationales mettant en relation des propriétaires et des chasseurs partageant la même vision de la chasse. Ces plateformes proposent des formules week-end ou hebdomadaires.
>> Plus d’infos auprès de yann.pelletier@chasse38.com