Tout le monde connaît le Sus Crofa Attila, le plus gros Sanglier au monde originaire de Turquie et qui peut peser au-delà de 300 kg ! Il doit son nom à Attila, roi des Huns, un chef de guerre réputé puissant et tyrannique. Mais savez-vous que le Sanglier, symbole de fertilité et de force est également présent dans d’autres cultures : scandinave, grecque, celtique, indienne et chrétienne ?
Pour les celtes, le Sanglier est un animal sacré du Panthéon. Il est la représentation du dieu Lug et symbolise l’invincibilité.
Dans la tradition chrétienne, à l’inverse, le Sanglier est apparenté au démon et soumis à des passions incontrôlables. D’où sa réputation d’animal nuisible acquise depuis lors. Une légende raconte par ailleurs, que c’est à un sanglier que la cathédrale de St Cyr doit ses travaux de rénovation ! Cha
rlemagne aurait rêvé qu’il épargnait un sanglier à la chasse. L’évêque de Nevers en aurait déduis qu’il devait en toute hâte réparer le toit de la cathédrale sans quoi il trouverait la mort !
Le Sanglier renvoie aussi à de nombreux cultes guerriers. Ainsi, on retrouve plusieurs enseignes gauloises à son effigie.
Dans le récit de la Guerre de Troie, Homère décrit le casque de combat d’Ulysse avec des défenses de Sanglier.
Dans la mythologie grecque, le Sanglier figure dans le 4ème des douze travaux d’Hercule. Hercule devait capturer le monstre vivant et le porter à Eurysthée. Le Sanglier devient aussi l’instrument de la vengeance d’Artémis, déesse de la chasse face au roi de Calydon. Sous ses ordres, la bête noire parcourt la région ravageant cultures et troupeaux.
Aujourd’hui encore, comme le Loup, le Sanglier incarne le mythe du sauvage dans l’imagerie populaire.
Sources : Wikipedia, le Sanglier héraldique par Bernard Marillier