Cet été 2023, une cinquantaine de comptages devrait avoir lieu en Isère soit près de 500 journées hommes/chiens. Les meilleures années, plus de 600 tétras-lyres ont pu être observés par notre réseau de bénévoles et de professionnels (ONF, OFB et FDCI). Souhaitez-vous en faire partis ?
Bientôt le mois d’août et ses comptages au petit-gibier de montagne (Tétras-lyre, Perdrix bartavelle, Lagopède alpin) visant à estimer le succès de leur reproduction. Vous trouverez ci-dessous, les plannings des opérations prévues cet été.
Si vous êtes conducteur de chien d’arrêt agréée et disponible (formation OGM indispensable ou attestation si vous venez d’un autre département), vous pouvez joindre les organisateurs référents. Sont prioritaires les conducteurs des territoires organisateurs ainsi que les participants « historiques ».
ATTENTION ! Vous devez être en excellente condition physique et vos chiens, aptes à travailler en milieu minéral. Sont particulièrement recherchés, des conducteurs et des chiens pour la réalisation des comptages de lagopèdes alpins prévus début août.
Pour pouvoir constituer leurs équipes, les organisateurs de comptages peuvent également réclamer à la FDCI la liste complète des conducteurs agréés sur le département.
Plus d’infos auprès de Sébastien Zimmermann, technicien FDCI : 06 70 54 08 62