Pour une bonne gestion du Capucin, il y a deux fondamentaux : un travail à grande échelle (préférer le canton, à la commune) et une attention particulière portée à l’âge-ratio du tableau de chasse.
Les chasseurs des Balmes et Marais du Dauphiné en ont bien pris conscience en actant la création de deux Unités de Gestion : les UG 7 et 8.
L’année 2013 a été un très mauvais cru pour le Lièvre dans le Pays cynégétique n°12 (baisse nette du tableau de chasse et un déficit en jeunes) si bien que les détenteurs avaient réclamé une fermeture anticipée. Or, leur demande n’avait pu être prise en compte. Une discussion s’était alors engagée afin d’optimiser la gestion de cette espèce et ainsi, pérenniser sa chasse. L’idée a fait son chemin depuis et pour l’ouverture 2016, la donne change avec la création de deux plans de gestion consacrés.
Après avoir défini leurs découpages en décembre 2015 et réalisé leurs comptages nocturnes en janvier 2016, vient à présent la phase proprement-dite d’écriture des plans de gestion. Une fois validés par les détenteurs concernés du Pays, ils seront entérinés en CDCFS au mois de juin.
De nouvelles perspectives se dessinent pour le Lièvre dans les Balmes et Marais du Dauphiné…