Dans le contrat Territoire « Corridors Biologiques du Grand Pilat » porté par le Parc Naturel Régional du Pilat, l’étude que mène la FDCI vise à établir un diagnostic des déplacements des mammifères de moyenne et grande taille, dans un secteur très contraint par l’urbanisation et les infrastructures de transports : la Vallée du Rhône.
Cette étude fait appel à l’utilisation de pièges photographiques ainsi qu’à la capture et au marquage de sangliers.
Ce projet est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Union Européenne et la Compagnie Nationale du Rhône et est piloté par la Fédération Régionale des Chasseurs qui coordonne les travaux du Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre et des FDC de la Loire, du Rhône, de l’Ardèche et de l’Isère.
Nous avons récemment achevé 1 an de suivi d’ouvrages à l’aide de pièges photos ; ce sont désormais les captures de sangliers qui reprennent. Avec en 2016, un total de 25 marcassins/bêtes-rousses marqués d’une boucle auriculaire, notre étude a bien débuté. Cependant nous espérons faire mieux en 2017. A l’heure actuelle déjà 11 sangliers ont étés marqué de boucles. Une laie de 58kg a même été équipée d’un collier GPS et les premiers résultats sont prometteurs…
Site d’étude : 28 communes dont 17 en Isère
Pièges photographiques : près de 40 sites suivis
Capture : 36 sangliers marqués et nous espérons dépasser les 50 individus avant la fin de l’été