Fédérer les usagers de la nature : pari réussi pour la première édition de Dimanche en nature qui s’est déroulée le 1er septembre au parc naturel de Chambaran à St Pierre de Bressieux.
Vivre la nature ensemble
Le succès est double pour Dimanche en nature. Le salon a d’abord connu l’affluence : entre 3 000 et 4 000 personnes dont beaucoup de familles. Mais, il a surtout permis de constituer un collectif rassemblant chasseurs, pécheurs, vététistes, marcheurs, cavaliers, cueilleurs de champignons et forestiers. Une randonnée mixte (à pied et à vélo) était d’ailleurs proposée avec nos partenaires du comité FFRandonnée de l’Isère et de Mountain Bikers Foundation au départ de St Pierre de Bressieux jusqu’au parc. Elle a obtenu plus de 120 inscriptions… un score honorable pour une première ! Lors de cette randonnée et dans les allées du salon, un tour du cou orange (en écho aux gilets de sécurité des chasseurs) était distribué gratuitement aux visiteurs afin de se rendre visible les uns les autres en nature et bien cohabiter.
De nouvelles perspectives
Outre la visibilité en nature, la sécurité à la chasse est aussi une préoccupation commune.
La société Protect Hunt, à l’origine d’un boitier calculant l’angle de sécurité de 30° à apposer sur l’arme de chasse (si le chasseur dépasse l’angle requis, l’arme se met à vibrer pour l’avertir) a su trouver son public. Une réflexion sera engagée prochainement en Isère pour réaliser des tests à l’échelle d’une ou plusieurs sociétés de chasse.
Les gagnants du quizz
Cette année, le quizz visait aussi bien les chasseurs que les non-chasseurs. Les questions portaient sur des sujets divers tels que la comestibilité de certains champignons, les gestes de premiers secours, la peste porcine, la maladie de lyme, les troubles de l’audition, les poissons carnassiers et le rôle des associations de chasse spécialisées. Ont été tirés au sort :
- Odile TESTARD pour la carabine Verney Carron Impact (offert par l’armurerie Peyron)
- Béatrice BELMONT pour la montre GPS (offert par la FDCI)
- Michel PHILIBERT et Dylan DELAHAYE pour des bons d’achat chez Pissard (valeur respective de 50 €)
- Patrick LAPIERRE et Damien DYE pour des livres sur la venaison (signés Pierre Zacharie)
- Gilles MAQUET pour un couteau artisanal (fabriqué par Michel dit Laboëlle)
- Dorysin PENSCHER pour des topoguides de randonnée (offerts par le comité FFRandonnée de l’Isère)
Compte-tenu de leur volume, les sculptures sur bois ont finalement été cédées au parc naturel de chambaran.
L’ensemble des lots sont à récupérer à la Fédération des Chasseurs de l’Isère sur présentation de votre carte d’identité, excepté pour la carabine qui sera remise officiellement à l’intéressée le vendredi 6 septembre à l’armurerie Peyron.
Remerciements
Merci à tous les exposants, aux bénévoles et au personnel FDCI qui ont su donner de leur temps et de leur personne pour faire de ce rendez-vous, un moment unique et fédérateur en Isère. Merci au parc naturel de Chambaran pour sa fidélité et sa confiance. Merci aux politiques (M. Pierre BARBIER, président du Département et les députées, Mme Monique LIMON et Mme Emilie CHALAS) qui nous ont fait l’honneur de leur visite. Merci aussi aux visiteurs qui se sont déplacés en masse. Nous espérons avoir répondu à vous attentes et comptons sur vous en 2020.