Avant la chasse, la préparation de votre chien est essentielle et peut parfois être longue. Il est donc essentiel de se préparer en amont !
L’entrainement physique :
On parlait dans un précédent article des capacités physiques des chiens qui étaient un véritable atout lors de vos parties de chasse.
Oui, mais ces aptitudes sportives doivent faire l’objet d’un entrainement régulier. Avant l’ouverture de la chasse, votre chien n’aura pas fait énormément d’exercices et l’emmener sur une partie de chasse sans entrainement serait une erreur, qui pourrait entrainer des blessures.
Avant l’ouverture de la chasse (idéalement 1 mois avant), entrainez votre chien avec des balades, des courses. Allez-y progressivement, et à la fin du mois votre chien sera prêt à vous accompagner à la chasse.
L’alimentation :
Avant l’ouverture, votre chien aura sûrement pris du poids. C’est logique : même alimentation + moins d’efforts = prise de poids. C’est pareil pour nous !
En complément de la reprise des exercices physiques, il faudra penser à adapter son alimentation.
Pendant le mois précédant l’ouverture de la chasse, réduisez légèrement la ration que vous lui donniez d’habitude, et préférez une alimentation hypo-énergétique. Après l’ouverture de la chasse, lorsque votre chien aura repris une activité physique régulière, vous pourrez augmenter sa ration, toujours avec des aliments hypo-énergétiques.
Un conseil qui s’applique aussi bien aux chiens qu’à leurs maîtres : on ne donne pas de gros repas dans les 2 heures avant un exercice intense ! Faites manger votre chien bien avant, ou alors préférez une petite ration qui sera facile à digérer.
Par contre, n’oubliez pas l’eau !!
Les soins :
Avant l’ouverture, pensez à vérifier la date de la dernière visite chez le vétérinaire (idéalement une visite par an). Vérifiez aussi si votre chien est à jour pour la vermifugation (minimum 2 fois par an) et vérifiez qu’il n’ait pas de parasites externes (tiques, puces…). Concernant les parasites, vous devrez aussi effectuer inspecter votre chien après chaque partie de chasse.
Un autre élément à vérifier avant la chasse concerne ses pattes, et plus précisément ses les coussinets. En effet, au repos (c’est-à-dire sans chasse), les coussinets sont plus fragiles. Partir à la chasse sans préparation au préalable pourrait blesser votre chien.
Environ 1 mois avant l’ouverture, demandez conseil à votre vétérinaire afin d’appliquer sur les coussinets de votre chien, un produit approprié.
Si vous avez une meute de chiens (chiens courants par exemple), d’autres mesures d’hygiène s’appliquent. N’hésitez pas à vous renseigner.