Dans le cas où il n’y a pas d’ACCA dans la commune de résidence OU que le mode de chasse souhaité n’est pas pratiqué dans cette commune :
Le chasseur doit envoyer une demande écrite de carte « étranger » à l’ACCA choisie avant le 31 mars. En effet, chaque ACCA doit être constituée d’au moins 10% « d’étrangers » au sein de ses effectifs. Libre à elle ensuite d’accepter ou non sa candidature. Il est donc conseillé d’envoyer plusieurs demandes. En l’absence de réponse après mi-mai, il faut considérer la réponse comme étant négative. Rien n’est perdu pour autant.
Les détenteurs de droit de chasse peuvent publier des annonces sur les sites Internet ouchasser.fr, enviedechasser.fr ou tuchassou.fr; le chasseur pourra ainsi prendre contact avec le territoire suscitant son intérêt.
Cependant, toutes les annonces n’apparaissent pas sur ce site, il y a donc une seconde démarche à effectuer pour espérer trouver un territoire. La Fédération communique aux ACCA et chasses privées du département, une liste de chasseurs en recherche d’un territoire. Pour apparaître sur cette liste, il suffit de compléter le formulaire « Avis de recherche de territoire de chasse » et de le renvoyer à la Fédération. Si vous êtes retenu par une ACCA, le président prendra directement contact avec vous.