La France est toujours indemne de la Peste Porcine Africaine (PPA). Malheureusement, l’évolution de la maladie en Italie est plus problématique puisqu’elle a été confirmée en élevage porcin au mois de juillet. Point de situation et conseils sanitaires ci-dessous.
Depuis janvier 2023, plus de 600 cas de PPA ont été déclaré sur des sangliers en Italie dont, un cas à 55 km du territoire français.
Les chasseurs italiens ont été formés aux mesures de biosurveillance et un dépeuplement préventif des élevages a été mis en place. Sur le sol français, seuls les départements frontaliers de la région PACA sont concernés par une surveillance renforcée des mortalités anormales de sanglier.
Pensez à respecter les mesures de biosécurité (voir ci-dessous) lors de vos déplacements vers les zones infectées et n’hésitez pas à nous faire part des cas de mortalité anormaux de sangliers.
Plus d’infos : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir et sur le tract de la Fédération Nationale des Chasseurs.