Après la chasse, les chasseurs font naturaliser leurs plus beaux trophées et parfois-même, les font coter. Loin de toute tendance « trophéïste », demander la cotation d’un trophée permet d’apprécier sa qualité mais aussi, de juger l’état sanitaire de l’animal prélevé et plus globalement, de parfaire ses connaissances du gibier. Ce vocabulaire vous semble incompréhensible ? Lisez ci-après.
Le trophée de chasse
Un trophée qualifie la tête de grands animaux prélevés à la chasse ou retrouvés morts.
Seuls les animaux chassables sont acceptés en cotation (chasse en enclos interdit) ; ceux qui ont des bois comme le cerf, le chevreuil et le daim ou encore, ceux qui ont des cornes comme le chamois, l’isard et le mouflon. Les défenses et grés de sanglier peuvent également faire l’objet de cotation.
La cotation
La cotation est assurée en France par l’Association Française de Mensuration des Trophées (AFMT) ; une association placée sous le patronage de l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG) et affiliée au Conseil International de la Chasse (CIC).
La cotation consiste à l’aide d’un cahier des charges précis, à mesurer, notamment la longueur et hauteur des cornes ou des bois ainsi que leur circonférence et leur écartement. Il faut pour cela, s’équiper d’un mètre souple et rigide mais aussi, d’un pied à coulisse pour mesurer les écartements. Chez le chevreuil, les crânes sont également pesés dans un seau d’eau selon le principe d’Archimède. Il faut donc aussi se munir d’un peson.
Les cotations sont gratuites en France et se déroulent en principe, de mars à juin lors de fêtes rurales (fête de la chasse de Villar d’Arène dans les Hautes-Alpes, fête du bois à Chamrousse, etc.), ou lors de réunions prévues à cet effet.
Les recommandations de l’AFMT
L’Association Française de Mensuration des Trophées (AFMT) recommande un séchage du trophée, 1 mois avant cotation. Il peut être présenté en cape ou naturalisé, excepté le chevreuil dont le crâne doit être pesé et le sanglier dont il faut présenter les dents (grés et défenses).
Le trophée doit être propre et bien conservé et ne présenter aucun rafistolage (pas de coloration artificielle, pas d’ajout d’andouillers, etc.). Pour garantir sa traçabilité, le trophée doit impérativement disposer de son bracelet de marquage. La date, le lieu et l’auteur du prélèvement sont d’ailleurs mentionnés sur la grille de notation. En cas de doute, le cotateur peut refuser l’homologation d’un trophée.
La grille de notation
Chaque animal dispose de sa propre grille de notation. Les cotations sont exprimées en points CIC (Conseil International de la Chasse).
Pour le chevreuil, le cotateur va également prêter attention aux points de beauté telles que les perlures présentes sur les bois. Pour le cerf et le mouflon, la couleur des bois ou des cornes compte également. L’âge compte aussi.
Pour les meilleures cotations, des médailles de bronze, d’argent et d’or sont attribués. Elles sont consignés dans le Catalogue National des Trophées, accessible par internet. Pour le chamois, par exemple, le seuil d’homologation oscille de 100 à 110 points CIC pour les trophées mâles et de 95 à 105 pour les femelles. Voir en référence la fiche de cotation ci-dessous.
Les plus beaux trophées de France
En France, les plus beaux trophées de chevreuil sont reensés principalement dans le sud-ouest. Les plus beaux trophées de cerf, en Lozère. Les mouflons les plus impressionnants sont recensés quant à eux, en Corse tandis que les plus beaux trophées de sangliers sont originaires des Ardennes ou de Haute-Marne. Et pour le chamois ? C’est l’Isère qui arrive en tête ! Vous vous souvenez sûrement de cette femelle de chamois, cette chèvre donc, prélevée en 2014 à Riou-Péroux sur le massif de Belledonne ? Avec ses 133,60 points, elle est devenue record de France et depuis, n’a jamais été détrônée.
Devenir cotateur
Les personnes habilitées à coter ont préalablement suivi une formation de deux jours auprès d’un cotateur agréé, membre de l’Association Nationale des Chasseurs de Grand-gibier (ACGG). Pour suivre cette formation, il suffit d’adhérer à l’association (27 € par an en Isère). Une session a lieu tous les ans, renseignez-vous auprès du 06 86 05 37 68.
En Isère, il existe 7 cotateurs agréés, tous titulaires d’une carte officielle AFMT (Association Française de Mensuration des Trophées). Il s’agit d’une action bénévole et il faut tous les ans, coter un ou plusieurs animaux pour conserver son agrément.
Merci à Gilles du Chaffaut, cotateur ACGGD pour son aimable contribution.