Une fois n’est pas coutume, Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère propose pour 2020 un large panel de formations complémentaires au permis de chasser. A noter : une formation recyclage pour les archers et l’accès à tous, à une formation sur le matériel de chasse, en armurerie. Les inscriptions sont possibles dès à présent depuis votre espace adhérent.
L’accent sur la pratique pour les formations sécurité
Dans l’attente des directives nationales concernant le recyclage obligatoire des chasseurs à la sécurité, la FDCI maintient ses formations habituelles à savoir : 3 sessions en salle pour devenir responsable de battue, 5 formations pratiques au parc naturel de Chambaran (avec traitement de la venaison, si prélèvement) et enfin, des formations groupées en ACCA ou AICA pour parler sécurité à la chasse au grand gibier comme au petit (réservation sur demande auprès de votre technicien de pays).
L’examen initial du gibier, toujours d’actualité
Vous voulez savoir si votre gibier est propre à la consommation ? En quelques heures, apprenez à reconnaître ses pathologies et obtenez l’agrément d’examinateur initial, nécessaire à la tenue de banquets de chasse et à la vente de produits transformés. Une date unique est fixée le 4 avril au cours de laquelle sera remis un manuel pédagogique.
Des formations sur les armes, les munitions et les optiques
Depuis 2 ans, la FDCI expérimente une formation en armurerie afin d’accompagner les nouveaux permis dans la découverte du matériel de chasse. Armes rayées, lisses, optiques, calibres et munitions sont présentées en 2 ateliers distincts : grand et petit gibier. Le but est de les aider à choisir leur équipement selon leur pratique, test à l’appui (tir au sanglier courant avec 3 armes et 3 modes de visée). Désormais, cette formation est accessible à tous. 6 dates sont programmées de février à novembre.
Une formation recyclage pour les archers
Nombreuses sont les associations de chasse spécialisées à proposer des formations : l’ADGCPI pour devenir garde-chasse particulier (3 dates en mars), l’APA 38 pour obtenir l’agrément de piégeur (2 dates en mars) et l’ACGGD pour passer le brevet grand gibier (réunion d’information le 10 février, 19h à la FDCI). L’UNUCR 38 reconduit aussi sa journée d’information sur la recherche au sang, le 7 mars dans le cadre de l’exposition Sanglier conduite par l’ACCA de Chatonnay. En plus de sa journée de formation obligatoire à la chasse à l’arc, l’AICA innove également en proposant cette année, une séance de recyclage courant avril.
Des formations sur la faune
Désormais incontournable, la formation corvidés séduit de plus en plus d’adeptes en alliant connaissance de l’espèce, réglementation et démonstration de terrain. Au programme : art du camouflage, appeau et tourniquet (formations en mars et avril). Pour ceux souhaitant contribuer aux comptages galliformes de montagne, une formation obligatoire est fixée le 2 juillet. Enfin, la FDCI accueillera dans ses locaux, deux formations Loup (1 date fin juin et 1 autre, fin août). Cette formation, animée par l’ONCFS, est nécessaire pour participer au tir de prélèvement renforcé. Elle est très demandée. Aussi, ne tardez pas à vous inscrire !
Les modalités d’inscription
Pour connaître en détails le contenu des formations et leurs dates, consultez en ligne la rubrique dédiée. Pour s’inscrire, il vous suffit de vous connecter à votre espace adhérent. Vos identifiants figurent sur votre validation annuelle.
Bonne année à tous ! Une année studieuse résolument…