De tout temps, la viande de gibier sauvage fut considérée comme une fête pour les papilles gustatives, mais aussi un régal plus ou moins réservé à la table des chasseurs et autres connaisseurs. Epoque révolue : elle est désormais accessible au plus grand nombre.
Plus qu’aucune autre viande, elle associe la saveur et les qualités nutritives, elle marie la diététique et la gastronomie.
Voici 5 raisons de manger du gibier :
#1 Originalité des recettes : à l’occasion de la semaine du goût en octobre, nous vous avons proposé des recettes variées sur notre page Facebook
#2 Diversité des espèces : chevreuil, cerf, chamois, mouflon, sanglier, faisan, perdrix, lièvre, ragondin, bécasse…
Nota bene : pour le sanglier, un contrôle trichine est obligatoire pour la vente et les banquets
#3 Grande variété des morceaux: cuisse, filet, rôti, magret, blanc, sauté…
#4 Multiplicité des occasions : le gibier n’est pas réservé aux fêtes de fin d’année
#5 Grandes qualités nutritionnelles : viandes faibles en matière grasse, riches en protéines et sels minéraux… Le gibier marie aussi bien la diététique que la gastronomie
Un réel apport diététique!
Si l’on compare la viande de gibier sauvage avec les viandes qui constituent l’essentiel de notre apport protéique journalier, le gibier est légèrement plus riche en protéine : 100 grammes de lièvre, de faisan ou de perdrix apportent le tiers des besoins journaliers de l’organisme en protéine, indispensables à la construction des cellules, des muscles, des organes, avec des besoins accus chez les jeunes, les sportifs et les personnes âgées.
Le gibier est aussi plus riche en sels minéraux d’un intérêt primordial pour l’organisme, à savoir le phosphore, le potassium et le fer :
+ de phosphore : il est réputé favoriser la mémoire, il renforce la solidité des os et des dents. Même le poisson n’en apporte pas autant. Pour le phosphore, c’est la viande de perdrix qui est le n°1.
+ de potassium : son rôle est primordial dans la contraction musculaire, la régulation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, la transmission de l’influx nerveux, la prévention des calculs rénaux, etc. C’est la viande de faisan qui assure le plus gros apport, mais les cinq autres viandes de gibier analysées sont très proches.
+ de fer : il apporte l’oxygène aux cellules. Les enfants, les adolescents et les femmes enceintes en ont un besoin important. En matière de fer, la viande de lièvre fait beaucoup mieux que les épinard!
La viande de gibier est également riche en magnésium. En revanche, elle contient moins de sodium que les autres viandes, ce qui est un bon point supplémentaire, puisque nous avons déjà tendance à manger trop salé, avec ce que cela suppose d’effets néfastes, notamment sur la tension artérielle.