Mardi 12 novembre, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère et le Département ont tenu conférence à Paladru pour présenter en avant-première, un outil de géolocalisation en temps réel des battues au grand-gibier. Celui-ci repose sur deux applications mobiles en téléchargement gratuit sur Google Play ou Apple store : Protect hunt pour les chasseurs et Land Share pour les pratiquants sportifs.
Comment ça marche ?
Équipé d’un smartphone et d’un boitier numérique, le responsable de battue définit en amont ses zones de chasse sur l’application Protect hunt (accès sécurisé). Le jour de la battue, il sélectionne la zone retenue et déclare le début de chasse. Une fois la donnée saisie, Protect hunt alimente dans un délai maximum de 4 minutes, une seconde application : Land Share destinée aux pratiquants sportifs. Ceux-ci reçoivent alors une notification dès qu’ils s’approchent d’une zone de battue dans un rayon de 800 mètres (paramètre modifiable). En ouvrant l’application, ils peuvent consulter la carte topographique. Libre à eux ensuite, de franchir ou non cette zone.
Les objectifs
Si au départ, cet outil a été pensé pour les pratiquants de pleine nature afin de les aider à localiser en temps réel les chasses en battue, Olivier Arguimbau, le développeur à la société Findtech explique que : « Les chasseurs se sont déjà appropriés l’outil puisqu’ils lui ont apporté d’autres fonctionnalités telles que le marquage des postes. En plus de sécuriser encore leur pratique, l’application a donc simplifié l’organisation de leurs chasses. » Antoine Grain, administrateur à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère précise que : « Les panneaux battue restent toujours en vigueur. Aujourd’hui, nous allons plus loin avec cette application car elle assure désormais une présence physique et numérique du chasseur sur le territoire mais surtout, nous profitons de la nature tous ensemble ».
Les zones d’expérimentation
Pour cette première année de mise en service, deux zones tests ont été retenues en Isère : une zone propice à la promenade et à la cueillette s’étendant de Paladru à Apprieu et un secteur périurbain compris entre St Jean de Bournay et Bourgoin-Jallieu. Soit une trentaine de sociétés de chasse bénévoles.
Le déploiement
Une présentation officielle au sein de la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires dans laquelle siègent toutes les instances sportives de pleine nature du département aura lieu fin novembre. L’information transitera également auprès des partenaires de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère à savoir : le Comité FFRandonnée de l’Isère et Mountain Bikers Foundation qui relayeront eux aussi auprès de leurs clubs locaux.
L’investissement
Le lancement de ce dispositif aura coûté cette année 13 000 € au Département comprenant le développement des applications mobiles, la fabrication des boîtiers de chasse, la formation et l’accompagnement des chasseurs. Fabien Mulik, vice-président du Département justifie cet investissement : « La nature attire de plus en plus de monde mais elle n’est pas perçue de la même façon par tous. Le Département est pour que chacun trouve son bonheur en pleine nature. La technologie est déjà présente à la chasse avec les colliers GPS et les talkie-walkies. Avec l’application Protect hunt, je souhaite aux chasseurs de pousser leurs tests jusqu’au bout. » L’an prochain, la Fédération des Chasseurs de l’Isère s’est déjà engagée à contribuer à montant identique.
Le retour d’expériences
Au terme de cette saison de chasse, la Fédération des Chasseurs de l’Isère et le Département analyseront les retours d’expériences des chasseurs mais aussi, ceux des clubs sportifs et des pratiquants individuels pour faire évoluer l’application et l’étendre sans doute à d’autres territoires.