La Fédération des Chasseurs de l’Isère est partenaire depuis 1995 du Conseil Départemental de l’Isère dans le cadre du Plan de Conservation de la Faune (PCF). Celui-ci s’applique notamment pour la Gélinotte, le Tétras-lyre et la Bécasse des bois.
Pour la Gélinotte, la Fédération a mis en place un diagnostic permettant à partir d’indices de présence (chants et crottes), d’évaluer la valeur environnementale d’une forêt. Il a été testé sur les forêts de St Martin d’Uriage et St Mury Monteymond. Les relevés effectués ont permis de localiser les zones à enjeux et de proposer des orientations de gestion forestière en accord avec les municipalités et l’Office National des Forêts.
Concernant le Tétras-lyre, les actions phares de la Fédération ont été la mise en place d’un diagnostic-habitat (caractérisé par une mosaïque de végétaux : pelouses, rhododendrons, myrtilles mais aussi, feuillus et conifères), la sensibilisation des professionnels agricoles, du tourisme et des élus locaux (adaptation des pratiques pastorales, obtention de mesures compensatoires dans les domaines skiables) mais aussi, l’organisation de travaux de réouverture en montagne (financés sur les fonds propres de la Fédération et complétés par des subventions européennes). Ce travail de concertation s’est notamment concrétisé sur les massifs de Belledonne et Vercors au travers du programme Agrifaune.
Enfin, pour le Plan de Conservation de la Bécasse des bois, les chasseurs ont pu collecter de nombreuses données sur l’oiseau et sa migration autant en Isère qu’en Russie centrale. Il s’est matérialisé par des campagnes de baguage, des recherches de nichées à l’aide de chiens d’arrêt et une cartographie de ses habitats de reproduction. Cette collaboration a également permis aux russes de situer les pics de ponte et d’éclosion de l’oiseau. L’Isère est le premier département à avoir initié des échanges avec une équipe de scientifiques russes sur la Bécasse des bois, et ce, dès 2001.