Comme tous les ans, le CNB 38/69 mobilise ses membres mais également l’ensemble des bécassiers dans la collecte des ailes de bécasses prélevées à la chasse.
L’importance de cette collecte repose dans le suivi scientifique qui est ainsi mené sur cet oiseau, attestant et prouvant au travers de ces différentes analyses de la bonne santé des populations de bécasses alimentant nos territoires. En effet, la lecture des ailes de la bécasse des bois permet de déterminer la tranche d’âge de l’oiseau et ainsi de mesurer le taux de juvéniles et d’adultes prélevés à la chasse. Ces données sont et seront de plus en plus indispensables pour prouver aux différentes instances du bon état de conservation de l’espèce bécasse des bois.
Cette collecte consiste à prélever une des deux ailes (Droite ou Gauche étant indifférent, la moins abîmée étant à privilégier) de chaque oiseau prélevé, de la stocker déployée afin qu’elle puisse sécher d’une manière ouverte pour faciliter ainsi la lecture du plumage par le lecteur officiel du CNB 38/69.
Ensuite, mettre cette aile dans une enveloppe adéquate ou bien dans une enveloppe standard avec les informations nécessaires (date, lieu du prélèvement, poids de l’oiseau, et coordonnées du chasseur avec adresse email) afin que le lecteur d’aile puisse systématiquement communiquer au chasseur les caractéristiques du dit oiseau. Confidentialité assurée.
Ainsi, pour aider à cette campagne de collecte d’ailes, le CNB 38/69 a mis en place un réseau afin de permettre à chaque chasseur de bécasses (qu’ils soient adhérents ou non) de trouver, proche de chez lui, un correspondant qui pourra lui remettre des enveloppes de collectes vides mais aussi de pouvoir récupérer les ailes en question.
Merci pour l’implication de tous à cet exercice.
Plus d’infos au 06 70 27 65 58