La découverte de cas de mortalités de grues en Meuse et en Camargue, de Goélands dans le Morbihan et d’un foyer infectieux dans un élevage de dindes dans le Morbihan ont amenés les Services de l’Etat français à déclarer le passage du niveau de risque faible à modérépour la circulation du virus de l’IAHP (Influenza Aviaire Hautement Pathogène). Qu’en est-il pour la chasse du petit-gibier et du gibier d’eau ?
Le niveau de risque modéré n’interdit pas le transport et le lâcher de galliformes et d’anatidés, libres en Isère, sous réserve de suivis sanitaires favorables des oiseaux en zones humides. Vous en référer à cette synthèse réglementaire.
Pour la chasse du gibier d’eau, les mesures de biosécurité se renforcent pour les détenteurs et les utilisateurs d’appelants : retrait des bottes avant d’entrer dans son véhicule et les ranger dans un étui étanche durant le transport puis les désinfecter avant toute réutilisation, manipulation des appelants avec des gants et ne pas les mettre en contact avec les oiseaux tirés, etc.
Pour rappel, tous les détenteurs et les utilisateurs d’appelants doivent avant chaque début de saison se déclarer à leur FDC .
La surveillance de la faune sauvage se renforce également.
Il est donc nécessaire de nous contacter ou de contacter l’OFB à chaque découverte suspecte de mouettes, goélands, oies, canards, grue, limicoles, cigognes et rapaces ou en cas de mortalités groupées d’autres oiseaux.
Merci par avance de votre veille.
Consulter ici les mesures d’application nationales en fonction du niveau de risque IAHP