Le chasseur intervient au profit du monde agricole, sur les milieux ouverts dits de plaine et de grande culture :
La Culture Intermédiaire Piège a Nitrate (dit CIPAN) mesure imposée par la directive Nitrate aux agriculteurs, est une action que la FDCI mène depuis 2012. Cette technique très ancienne, consiste à réaliser une culture à cycle rapide derrière une culture de printemps afin d’éviter les sols nus l’hiver, et par le développement rapide de cette culture, de consommer les dernières unités d’azotes non consommées par la culture de printemps. En se développant vite, ce couvert concurrence en effet, les plantes adventices qui limitera le traitement herbicide pour l’installation de la culture suivante.
Pendant l’hiver, cette culture intermédiaire est laissée sur place et incorporée au sol. Sa décomposition diffusera tous les éléments d’azote, potassium et potassique pour la culture suivante limitant ainsi l’apport chimique (notion d’engrais vert).
En plaine, cette technique révolutionne la vision paysagère des plaines Iséroises durant les mois d’octobre à fin janvier. Il était presque vital que les chasseurs s’intègrent dans cette démarche, qui avait au départ pour buts de lutter contre la pollution des eaux et de limiter l’appauvrissement des sols. C’est la raison pour laquelle depuis 2012, la FDCI bloque une enveloppe budgétaire sur ces fonds propre pour proposer un mélange aux agriculteurs isérois qui remplit les attentes de la directive nitrates mais aussi, procure un plus pour les différentes espèces de petits gibiers en plaine. Ce mélange à base de d’avoine de printemps, de vesce commune, de sarrasin et de phacélie joue pleinement son rôle.
Cette démarche convainc puisque en 2012 nous avions débuté avec 260 hectares et en 2016, c’est 600 hectares implantés ! Ce couvert permet à la faune de trouver refuge, de trouver une alimentation riche et variée pendant une période où habituellement, il n’y avait que des labours.
Implantation de CIPAN ou CIF (appellation des CIPAN sur le territoire du CVB Bièvre Valloire), M. Gallifet, agriculteur sur la commune de Bizonnes témoigne :
« Il y a 2 ans, j’ai repris seul la ferme familiale que j’exploitais avec mes parents depuis 1996. J’élève des génisses et des volailles labellisées sur une surface d’environ 150 hectares. Depuis 2014, bien que je ne sois pas chasseur, j’utilise les CIF (Cultures Intermédiaires Faunistiques) proposées gratuitement aux agriculteurs par la FDCI. Je suis vraiment satisfait de ce mélange qui présente pour moi certains avantages non négligeables. En effet, le mélange actuel (avoine, vesce, phacélie, sarrasin), avec des espèces à croissance rapide, limite la pousse de plantes indésirables. De plus, il disparaît naturellement suite au gel et ne pose pas de problèmes de repousses dans la culture suivante. Je n’ai pas à broyer la parcelle ou à utiliser de traitements chimiques. Afin de rendre ce mélange très attractif pour la faune, je prends soin d’implanter le couvert le plus tôt possible. Ainsi, dès le début de l’automne et jusqu’à la disparition du couvert en fin d’hiver, j’observe régulièrement des lièvres, des chevreuils ou des faisans dans ces parcelles. »