Chaque année, entre mai et juin, près de 600 points d’écoute croule sont tirés au sort en France métropolitaine et répartis aux interlocuteurs techniques de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et des Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC).
L’objectif : observer les bécasses des bois nichant en France, évaluer leur répartition spatiale et réaliser un suivi temporel. L’Isère compte à son actif une quinzaine de points croule chaque année. Focus sur l’espèce et son suivi.
La Bécasse des bois : descriptif et signes distinctifs
La Bécasse des bois est un oiseau migrateur appartenant à la famille des Scolopacidae. Il s’agit d’un limicole, terme employé pour désigner un petit échassier. Son plumage dorsal est dominé par des teintes brunes et grises tandis que sa face ventrale et ses flancs présentent une dominante gris-beige avec des rayures transversales. Trois à quatre barres transversales noires sont aussi observables à l’arrière de son crâne et, un bandeau noir relie son long bec droit à son œil. Son apparence lui confère donc une excellente homochromie avec son habitat forestier. Elle séjourne en Isère lors deux grandes périodes, entre fin février et mars pour rejoindre ses zones de reproduction (Russie) et courant novembre/décembre pour rejoindre son site d’hivernage.
La croule des bécasses : qu’est-ce que c’est ?
À l’aube et au crépuscule, les mâles reproducteurs survolent les clairières à la recherche d’une partenaire sexuelle. Leur vol est chaloupé, lent et ponctué de sons gutturaux. Ces vols en solitaire surviennent de mars à juillet-août en France mais atteignent leur apogée en mai-juin. S’en suit l’accouplement qui a lieu au sol et auquel très peu d’observateurs ont la chance d’assister !
Le comptage croule : déroulement
Les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ainsi que les techniciens des Fédérations Départementales des Chasseurs procèdent entre mai et juin à des comptages nocturnes basés sur l’écoute des chants de bécasses entre 20h30 et 23h. L’objectif est d’estimer d’une année sur l’autre, les fluctuations de bécasses sédentaires se reproduisant en France. Depuis 2013, la comparaison annuelle de ces valeurs montre une stabilité des effectifs. En 2021, 581 points d’écoute ont été effectués sur le territoire français pour lesquels 201 se sont avérés positifs à la présence de bécasses reproductrices. Sur le département isérois, le bilan s’est soldé par 2 points d’écoutes positifs sur les 15 tirés au sort. Dernier rapport annuel du réseau