Au bout de la flèche, il y a toujours un animal et un territoire.
Pour favoriser la rencontre, quelques règles simples peuvent être mises en application.
Arc à mécanisme ou traditionnel et lame affûtée rasoir…
Que l’archer choisisse un arc à mécanisme ou un arc traditionnel, les lames qu’il utilisera seront affûtées rasoir. Il s’agit là de la condition essentielle à une atteinte létale dans le délai le plus court possible.
La lame affûtée rasoir traversera n’importe quelle espèce d’ongulé sauvage ou autre gibier à poil. Sur son passage, elle découpera artères et/ou poumons de manière si importante que la perte de sang sera immédiate et l’étourdissement (coma) ne tardera pas empêchant ainsi une fuite trop importante de l’animal dans la plupart des cas.
Pour atteindre l’objectif de décocher une flèche létale à coup sûr, l’archer débutant se rapprochera soit d’une association de chasseurs à l’arc, soit d’un club de tir à l’arc où les premiers gestes seront appris plus facilement avec les bons conseils. Par la suite, le tir sur cible 3D est un excellent entrainement.
Bien connaitre son territoire et sa population gibier
Fort des techniques de tir acquises, le chasseur archer apprendra de son territoire.
Bien le connaitre lui permettra de déjouer les pièges qui lui seront tendus par un gibier méfiant, sur ces gardes, en permanence aux aguets pour parer à tout danger.
C’est ainsi que l’archer apprendra à connaitre les populations de gibier qui le peuplent. Chaque sortie, fructueuse ou non, viendra compléter la connaissance qu’il a du terrain. Relever des traces, trouver des indices de présences, tous ces détails, invisibles pour le quidam et riches d’enseignements pour le chasseur. La réussite à l’arc passe par cette bonne connaissance du territoire.
Merci à Michel CARRIER, membre de l’Association Iséroise de Chasse à l’Arc de l’Isère pour l’écriture de cet article
-> Plus d’infos sur la chasse à l’arc auprès de l’AICA (Association Iséroise de Chasse à l’Arc) : 06 03 54 60 47