Il est des modes de chasses ancestraux. Malgré nombre d’opposants, la vénerie subsiste et traverse les âges parce qu’elle a été codifiée et que le traité de Vénerie est toujours appliqué de nos jours. Il en va de même de la Chasse à l’Arc. Plus de 10 000 se sont écoulés entre l’origine de l’arc et notre époque 2.0. L’arc le plus ancien connu a été trouvé en Allemagne et sa datation le place à environ -17 000 ans… (Paléolithique Supérieur).
Un retour aux sources face à l’arme à feu…
Au XVIème siècle l’arme à feu est venue supplanter l’arc dans les guerres de territoires et dans nos contrées occidentales et européennes, l’arc est tombé en désuétude. Pourtant, quelques irréductibles gaulois, une poignée pour ainsi dire, a souhaité faire renaître cette arme et son utilisation à la chasse. En 1969, l’ancêtre de la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc prenait naissance. La FFCA à grand renfort d’opiniâtreté, obtenait en 1995, la légalisation de ce mode de chasse.
La France est aujourd’hui, le seul pays d’Europe où toute espèce gibier ou classée nuisible peut être chassée ou détruite à l’arc et bon nombre de nos partenaires à l’EBA (European Bowhunting Association) nous envient et nous contactent pour obtenir les mêmes avancées dans leurs propres pays.
Un mode de chasse accessible à tout chasseur et pour tous gibiers mais qui nécessite une formation spécifique…
Pour chasser à l’Arc en France, il faut bien évidemment être titulaire de son permis de chasse validé pour l’année en cours et avoir suivi une Journée de Formation Obligatoire (J.F.O.).
Les J.F.O sont organisées par les Fédérations Départementales des Chasseurs, dont la FDCI, et l’enseignement est dispensé par les Associations de Chasseurs à l’Arc (A.C.A.) dont l’Association Iséroise des Chasseurs à l’Arc (AICA38) par l’intermédiaire de leurs instructeurs diplômés du Centre de Formation de la FFCA (Naturagora près de LAON dans l’Aisne – 02).
Être instructeur, c’est transmettre une passion avec une ligne directrice…
Ces instructeurs, chasseurs à l’arc passionnés, dispensent aux stagiaires les notions élémentaires de la chasse à l’arc :
- l’Histoire de la chasse à l’arc
- le cadre juridique (lois et règlements) de la chasse à l’arc en France
- les arcs de chasse
- la flèche de chasse
- les pointes de chasse
- l’affûtage des lames de chasse
- les modes de chasse à l’arc
- la place de l’archer de chasse au sein des chasses collectives
- la sécurité spécifique à la chasse à l’arc
- l’utilisation du tree-stand (chaise ou plate-forme d’affût accrochée dans un arbre) et ses dangers spécifiques
Ce programme de formation a été codifié, comme la vénerie en son temps, pour permettre à chacun de comprendre la chasse à l’arc, et de se comporter, partout sur le territoire national et ailleurs, en chasseur responsable, empreint d’une éthique définie d’un commun accord. C’est en quelque sorte un code de déontologie.
Merci à Michel CARRIER, membre de l’Association Iséroise de Chasse à l’Arc de l’Isère pour l’écriture de cet article
-> Plus d’infos sur la chasse à l’arc auprès de l’AICA (Association Iséroise de Chasse à l’Arc) : 06 03 54 60 47