La chasse à l’approche en montagne est pratiquée en solitaire ou jusqu’à 5 personnes dans la plupart du département isérois, hormis en Chartreuse où l’approche et l’affût sont combinés.
Comment se déroule la chasse à l’approche ?
Elle débute généralement de nuit, par une marche à la frontale jusqu’à 3 heures, selon le secteur.
Une fois arrivé, la progression se fait plus lente avec une alternance de recherche et d’approche du gibier. Le chasseur doit toujours rester à couvert et à bon vent, jusqu’à être à bonne distance de tir et bien identifier l’animal.
Quand les attributions « plans de chasse » sont nombreuses, les sociétés de chasse divisent leur territoire en plusieurs secteurs et procèdent à un tirage au sort pour les affectations par chasseurs. Un système de roulement est également opéré pour les classes d’âge.
Si un prélèvement est effectué, le chasseur doit avant tout déplacement, apposer la bague correspondante à la classe d’âge du gibier. En cas d’erreur de tir, deux solutions existent : soit le bracelet correspondant est amené par un tiers (le gibier se trouvera alors pourvu de deux bagues) soit l’erreur est déclarée et sanctionnée par un procès-verbal ou une sanction interne à la société de chasse (selon la gravité).
Une fois la bague clipsée, le chasseur doit présenter son animal à la commission de contrôle grand-gibier qui mesurera et pèsera l’animal afin de vérifier la classe d’âge. Si tout est en ordre, elle établira la déclaration officielle de prélèvement dans un délai de 72 heures auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs et réorganisera le tirage au sort en retirant l’animal concerné et en plaçant comme non prioritaires le ou les tireurs. Si l’animal n’est pas conforme à la classe d’âge requise, des sanctions ou des tours de pénalités seront opérés auprès du ou des chasseurs.