Jeudi 16 novembre, des sangliers se promènent en plein centre-ville de Grenoble, boulevard Jean Pain. Le phénomène n’est pas rare. En août, ils longeaient déjà la rocade sud, au niveau de St Martin d’Hères. Quelques années plus tôt, c’était un solitaire qui avait été aperçu traversant le stade des Alpes…
Ces intrusions confirment une adaptation du Sanglier au milieu urbain et de fait, son explosion démographique.
Espèce opportuniste, le Sanglier ne connaît en effet, aucun prédateur hormis l’Homme et le Loup. Dès lors qu’il dispose de quiétude, de nourriture et de couvert, son taux d’accroissement peut atteindre entre 80 et 200% ! Ainsi, des cas de surpopulation ont été constatés à travers toute l’Europe : en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Luxembourg et au Portugal.
La France n’est pas épargnée. Elle compterait à elle-seule plus de 2 millions d’individus ; les départements les plus touchés étant la Moselle, le Haut et le Bas Rhin, la Meuse, le Loir et cher, les Alpes de Haute Provence, le Var, l’Hérault, le Gard, l’Aude et plus près de chez nous, la Drôme et l’Ardèche.
Il n’existe pas de méthode de dénombrement du fait des mœurs nocturnes de l’animal mais l’évolution annuelle des tableaux de chasse est un bon indicateur. Lors de la saison 2015-2016, 667 000 sangliers ont été prélevé à la chasse en France. En Isère, on oscille entre 3 500 et 6 000 prélèvements annuels.
Cet accroissement du Sanglier est multifactoriel. Le rapport européen ELO met en cause les hivers moins rigoureux, la fermeture des milieux, l’augmentation des surfaces agricoles, le tir sélectif par les chasseurs (épargner les laies), etc. En résulte de nouvelles zones-refuges du Sanglier en zones non chassées et une augmentation sensible des accidents de la route.
Comment gérer la situation ? Actuellement, la chasse reste le seul moyen permettant d’enrayer cette augmentation des populations de Sanglier. Pour information, en Isère, l’arrêté préfectoral d’ouverture et de clôture de la chasse autorise la chasse du sanglier à partir du 1er juin jusqu’au 28 février inclus.
Sources :
- Rapport ELO sur l’explosion démographique du sanglier en Europe
- Article « la France Agricole » (13 octobre 2017)