InterProchasse (entité rassemblant autant les acteurs économiques et institutionnels de la filière Chasse) a fait don ce mercredi 8 février de 240 faisans « prêts à cuisiner » à la Banque alimentaire de Grenoble.
Tous les présidents des Banques alimentaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes ont fait le déplacement ainsi que Gérald MEYER (président du Syndicat Régional des Producteurs de Gibier de Chasse ou SRPGC), Nadine REVOL (secrétaire SRPGC) et enfin, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, représentée par Danielle CHENAVIER (trésorière), Michel MERAUD (administrateur) et Audrey VARGAS (chargée de communication), tous très sensibles à la valorisation de la viande de gibier mais surtout, à cet acte de générosité.
Après un accueil à l’entrepôt de Sassenage où sont entreposés annuellement près de 1 700 tonnes de denrées alimentaires, Christian CHEDRU, président de la Banque alimentaire de l’Isère a tenu a fait visiter à ses hôtes du jour, sa cuisine « Trois Etoiles Solidaires » où les faisans étaient justement en train de mijoter.
La Banque alimentaire en Isère, c’est 160 bénévoles qui œuvrent au quotidien contre le gaspillage et participent à l’aide alimentaire.
La convention avec InterProchasse perdure depuis 2013 mais 2017 marque cette année, la première participation iséroise.
Cette visite fait suite à la rencontre avec la Région Auvergne Rhône-Alpes le 23 janvier dernier, au cours de laquelle Jean-Christophe CHASTANG, secrétaire général du Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (SNPGC) et représentant InterProchasse avait pu présenter l’économie de la filière chasse.