Le film L’Ecole Buissonnière, réalisé par Nicolas Vanier, sort en salle le 11 octobre. La Fédération Nationale des Chasseurs a eu un véritable coup de cœur pour ce film, qui porte les valeurs d’une passion pour la nature qui sont les nôtres. Un film à voir absolument.
Le partage, la découverte de la faune, le plaisir de chasser et de manger le produit de sa quête, sont autant d’éléments qui ont convaincu la FNC de soutenir ce film. Ici une biche, là un cerf, plus loin c’est un renard, un héron, un canard qui se découvrent aux yeux des spectateurs néophytes. Car ce film conte une histoire qui va bien au-delà de celle d’un petit orphelin de Paris, projeté par la vie dans la Sologne profonde. C’est l’histoire des valeurs simples, des plaisirs partagés et du monde rural. C’est également l’histoire d’un apprentissage, d’une transmission.
« Le développement de l’éducation à la nature est un objectif fort de la FNC. En effet, les enfants sont les citoyens de demain. Un citoyen qui connait la nature, ses règles, ses animaux, c’est un citoyen averti, qui comprend tous les usages de la nature tels que la chasse et la pêche. C’est la peur de ce que l’on ne connaît pas qui fait naître au sein de la population un sentiment de défiance vis-à-vis du monde cynégétique », souligne Guy Guédon, président de la fédération départementale des Deux-Sèvres et responsable de la commission environnement et éducation à la nature de la FNC. Et quoi de mieux qu’un film aux images sublimes de nature pour aider les urbains à comprendre les ruraux ?