La suite logique du dressage et de la chasse, c’est parfois les concours canins !
Pour les chiens d’arrêt, il existe diverses épreuves de travail. Il y a tout d’abord le TAN : le Test d’Aptitude Naturelle pour lequel le chien doit être âgé de moins de 36 mois. Ce n’est pas le dressage qui est noté mais simplement, les capacités naturelles du chien. Les juges regardent si le chien est bien dans sa tête, si son style correspond à celui de la race et sa réaction face aux oiseaux.
Interviennent ensuite les Field trial : une mise en situation de chasse. Il s’agit d’un concours officiel (soumis à récompense officielle) qui va apparaître sur le pedigree du chien sous l’appellation CHT (champion de travail). C’est un potentiel énorme pour ceux qui souhaitent faire reproduire leur chien car à la chasse plus qu’ailleurs, il est important d’entretenir des lignées de travail.
Le maître peut également inscrire son chien aux épreuves de clubs de race en sélectionnant le type de proie sur lequel il souhaite le faire évoluer : gibier d’élevage (faisan, perdrix) ou naturel (bécasse, coq). Pour tout connaître des épreuves 2018, nous vous invitons à consulter le site Internet : http://www.cunca.net/
Pour les chasseurs avec chiens d’arrêt ou spaniels, les Rencontres St Hubert constituent aussi un concours intéressant car il récompense à la fois, les aspects cynophiles et techniques du chien mais aussi, l’esprit sportif du chasseur et son respect pour la nature. Contrairement aux Field trial pour lesquelles on peut s’inscrire librement, les Rencontres St Hubert sont soumises à des qualifications intermédiaires : des épreuves départementales, régionales, nationales et même, mondiales ! Souvenez-vous de notre champion isérois, Patrick Massot sacré champion de France en 2015 !
Pour les chiens courants, la Centrale Canine organise aussi des brevets de chasse. Dans ces épreuves, seuls les chiens de race (inscris au Lof) sont admis et notés individuellement bien qu’ils évoluent en meute.
La FACCC (Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants) propose également des concours dédiés où cette fois-ci, les croisements sont tolérés. Ils sont de deux types : les concours de meutes (sur la voie du lièvre, du sanglier, du renard, du chevreuil, du lapin et du cerf) mais aussi, des concours individuels : chien de pied ou rapprocheur.
En Isère, par exemple, aura lieu les 17 et 18 mars, un concours de meutes sur la voie du lièvre à Bellegarde-Poussieu. Pour s’inscrire, la meute doit comporter de 4 à 10 chiens. Dès 7h, les candidats se réunissent pour le rappel des consignes. S’en suit le tirage au sort qui désigne pour chacun, l’heure et le lieu de passage. En principe, 4 meutes évoluent par jour à moins de disposer d’un double ou triple jury. Chaque meute dispose de deux heures de prestation que le jury FACCC évaluera selon des critères de notation précis : aspect général de la meute (taille, construction, état sanitaire), timbre et puissance de la gorge, activité dans la quête (passion et persistance, application, faculté à rallier, complémentarité), le rapprocher (coller ou non à la voie, prise d’initiatives, durée), le lancer (animal lancé au terme d’un rapprocher ou autres), la menée (temps, travail de groupe, aptitude à relever les défauts), la créance, la conduite de la meute (relation homme / chien) et le comportement du conducteur (présentation, courtoisie, etc.).
Lors des concours individuels, l’épreuve de rapprocheur, par exemple, peut s’effectuer en solo ou en duo. Le chien doit faire les pieds, trouver le passage du sanglier et donner de la voie jusqu’à la bauge. Pour réaliser cette épreuve, la voie est repérée le matin-même par des chiens aguerris. Les compétiteurs disposent ensuite d’une heure pour mettre l’animal au ferme et le lever sans quoi, ils ne pourront être notés.
Ces concours, bien qu’apparentés à un acte de chasse, sont considérés comme des entraînements (loi DDTR de 2005) car sans arme et en dehors de la saison de chasse (mars-avril en principe). Ils sont pour la FACCC, avant tout, une fête du chien et une vitrine pour valoriser la chasse aux chiens courants auprès d’un public novice ou averti. Les meilleures prestations donnent accès à des sélections régionales puis pour les meilleurs, à la finale nationale. Pour connaître l’ensemble des concours proposés par la FACCC, consultez leur calendrier en ligne.