Maladies infectieuses, parasitaires ou zoonoses… L’objet de cet article consiste à connaître les maladies les plus courantes du gibier, leur classification et leurs principaux vecteurs de transmission.
Les maladies infectieuses
Les maladies infectieuses peuvent être d’origines bactériennes ou virales.
Mais qu’est-ce qu’une bactérie ? Les bactéries sont partout : dans l’air, l’eau, le sol y compris chez les êtres vivants. Il en existe des « non pathogènes », vitales pour notre organisme (tel que pour la digestion) mais aussi « des pathogènes », toxiques pour les animaux comme pour l’Homme. La Pneumonie, le Tétanos, la Tuberculose et la Leptospirose sont quelques exemples de maladies bactériennes. Pour se soigner, un traitement antibiotique est souvent nécessaire.
Les maladies dites « virales » sont dû à des microbes qui altèrent le bon fonctionnement de nos cellules. Elles sont très contagieuses. Elles peuvent déclencher la Grippe ou la Rougeole chez les humains, la Fièvre aphteuse, la Peste porcine, ou encore, la maladie d’Aujeszky (pseudo Rage) chez les animaux. Pour éradiquer le virus, il faut agir en amont par de la vaccination préventive.
Les maladies parasitaires
Un parasite est un être vivant qui loge sur ou dans le corps d’un autre être vivant. Il est appelé « hôte » et se nourrit de la substance vivante de ce dernier.
Il existe tout d’abord, « des parasites externes » comme les mouches, les acariens, les puces et les tiques dont les morsures ou les piqûres peuvent causer diverses infections : maladie de Lyme, Gale, Typhus et Peste.
« Les parasites internes » (douves, ténias, strongles) préfèrent quant à eux, vivre dans le foie, les poumons, les intestins, les muscles ou encore, le sang de leur hôte. Bien que microscopiques, ils sont responsables de maladies graves comme le Paludisme et la Trichinose.
Les rickettsies
Micro-organisme intermédiaire entre la bactérie et le virus, les rickettsies sont transmises à l’Homme par des insectes vecteurs (poux, puces et tiques). Leurs symptômes sont communs : éruptions cutanée, fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, etc. Ils trouvent foyer chez le chien, le rongeur mais aussi, chez l’Homme.
Les zoonoses
Les animaux qu’ils soient domestiques, de ferme ou sauvages, peuvent transmettre des maladies à l’Homme. On parle alors de « zoonoses ».
Elles peuvent être de tout ordre, infectieuses, parasitaires ou rickettsioses, etc. On peut citer parmi elles : la Leptospirose, la maladie de Lyme, la Rage, la Brucellose, la Leishmaniose, la Tularémie et la Trichinellose.
Les chasseurs et plus globalement, les personnes fréquentant les bois sont les plus exposés.
Sources : « Brevet Grand Gibier » et « L’examen initial : les pathologies » d’Eugène Mertz