Dimanche 5 septembre se tiendra la 3ème édition du salon « Dimanche en nature » au Parc naturel de Chambaran. Un événement rassembleur créé de toutes pièces par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI) et soutenu par Groupama pour célébrer le vivre ensemble en nature aux côtés de la FFRandonnée Isère, la Mountain Bikers Foundation, la Fédération des Pêcheurs de l’Isère, la Société d’Histoire Naturelle de Voiron Chartreuse, France lyme, l’Office National des Forêts et le Département de l’Isère. Entrée et animations gratuites à destination de tous, chasseurs et non-chasseurs.
40 exposants « nature »
Des chasseurs, des pêcheurs, des randonneurs, des forestiers, des vététistes, des cavaliers, des archers mais aussi, des botanistes, des peintres et photographes animaliers, des couteliers, des artisans du cuir et de la forge… Dimanche en nature fera encore preuve d’ouverture cette année, toujours dans l’enceinte du Parc naturel de Chambaran, un parc touristique de 300 ha rassemblant cerfs, daims, mouflons, chevreuils et sangliers.
Septembre et son été indien sont autant d’invites à profiter de belles balades en nature, mais attention aux tiques ! Ces acariens passent le plus souvent inaperçus mais leur morsure peut causer la maladie de Lyme : un danger, loin d’être anodin ; ce qu’expliquera à son stand, l’association France Lyme.
Une foule d’animations pour tous
Un départ en randonnée (pédestre ou marche nordique) sera donné de 8h à 10h par la FFRandonnée de l’Isère et le Département à St Pierre de Bressieux (salle des fêtes) ; une boucle de 1h30 à travers les coteaux de Chambaran avant d’arriver au parc pour profiter des festivités.
Sur place, des balades à poney (Haras du Brin d’amour) ou en calèche (Sellerie de Chartreuse) vous attendent ainsi que des initiations arc (Les Archers des Mondalines, Arcs et flèches et AICA) et pêche (Fédération Départementale des Pêcheurs de l’Isère ou encore, des tours de cycle en VAE (Vélo à Assistance Électrique proposés par la Mountain Bikers Foundation et le Département). Dans le gîte, la Société d’Histoire Naturelle de Voiron Chartreuse exposera sa cueillette du jour : des champignons mais aussi, des orchidées.
Insolite ! Si vous avez toujours rêver de vous glisser dans la peau des Hommes de Cro-Magnon, testez le tir au propulseur préhistorique proposé par la Compagnie des Ecureuils de la Tour. Non loin de là, les enfants pourront également apprendre à (re)connaître la faune sauvage grâce à un atelier tenu par la Fédération des Chasseurs de l’Isère.
Une aire d’entrainement pour les chasseurs
Stands de tir à la carabine avec réglage gratuit des lunettes et points rouges, tir au fusil et au sanglier courant, ball-trap… Dimanche en nature remplit comme toujours son engagement « sécurité » en proposant aux chasseurs, un entrainement sur-mesure encadré par les formateurs de la Fédération des Chasseurs et les moniteurs de tir de l’Association des Chasseurs de Grand-Gibier du Dauphiné.
Chasse à l’arc, sous terre, à la bécasse, chasse et recherche du grand-gibier, piégeage, garderie et fauconnerie… Les principales pratiques de chasse seront également représentées grâce à la présence des associations spécialisées.
Nouveauté, cette année, deux éleveurs canins exposeront également leurs chiens de chasse : le Setter anglais, le chien d’arrêt le plus répandu et le Schwytzois, un petit chien courant suisse, une race affectueuse et rare.
Etre vu et entendu
Orange est la couleur officielle des chasseurs. Elle est présente sur toutes leurs tenues. Sur ce modèle, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère distribuera gratuitement sur son salon des tours de cou orange aux non-chasseurs afin qu’eux aussi puissent se rendre visibles en pleine nature. Elle fera également promotion de son application mobile, « Land share » cofinancée par le Département et la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui géolocalise en temps réels les chasses collectives du grand-gibier (10 700 téléchargements sur Androïd).
En 2021, en plus d’étendre son application à tout le département (un objectif de couverture à 80% d’ici 2 ans), le nouveau mot d’ordre de la Fédération des Chasseurs de l’Isère est « d’être entendu » grâce à la sonnette « Timber bell », déjà homologuée par la Mountain Bikers Foundation. Des vélos tout équipés seront d’ailleurs mis à disposition par le Département de l’Isère sur le salon pour un test grandeur nature.
Un quizz et des cadeaux
Un quizz nature sera distribué aux visiteurs du salon pour faire un peu de pédagogie et les guider. Plusieurs lots sont en jeu : une carabine Verney Carron pour les chasseurs (offert par l’armurerie Peyron), une paire de jumelles et une sculpture en fer forgée (bâtie par l’atelier LET) pour le tout-public. Pour gagner, il suffit d’aller à la quête aux bonnes réponses auprès des exposants. Tirage au sort prévu à 17h au stand de la FDCI.
Se rendre au salon :
Parc Naturel de Chambaran
Route du Parc et de Port Revel
38870 Saint-Pierre-de-Bressieux
Entré gratuite (pass sanitaire obligatoire)
Restauration et buvette
Plus d’infos : https://www.facebook.com/dimancheennature