Bientôt, le guichet unique (validation des permis de chasse) ouvrira ses portes. Pour vous faire patienter, nous vous proposons un retour en arrière sur l’Histoire de l’examen du permis de chasser.
Un peu d’histoire :
- L’examen théorique du permis de chasser a fait son entrée dans le monde cynégétique en 1976. Avant lui, les futurs chasseurs n’effectuaient qu’une simple demande en mairie pour obtenir leur titre : le permis blanc. A cette époque, la chasse est une tradition familiale et les éventuels candidats au permis passaient 18 mois au service militaire. Ils étaient donc déjà sensibilisés à l’usage des armes.
- En 1994, la formation pratique devient obligatoire (bien que beaucoup de Fédérations Départementales de Chasseurs, dont l’Isère l’avaient déjà amorcée auparavant).
- En 2001, survient l’autorisation de chasser accompagné : une formation pratique gratuite et accessible dès l’âge de 15 ans qui permet pendant un an, d’apprendre à chasser aux côtés d’un parrain (détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans) avec un fusil ou un arc pour deux, avant de passer l’examen officiel.
- Un an plus tard, en 2003, l’examen du permis de chasser s’étoffe d’un volet pratique. La partie théorique se voit aussi révisée avec l’intégration de deux questions éliminatoires en lien direct avec la sécurité.
- Le 1er septembre 2009, l’Etat désigne l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) comme l’examinateur officiel du permis de chasser. Les Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC) conservent leur rôle de formatrices et deviennent les interlocutrices privilégiées pour la gestion des inscriptions. Les candidats n’ont ainsi plus de démarches à effectuer en Préfecture.
- Dernier rebondissement, en 2014, l’examen du permis de chasser devient un examen unique et s’étoffe d’un atelier supplémentaire avec au choix, la manipulation d’une arme à canon basculant ou d’un semi-automatique (arme de plus en plus employée à la chasse). En cas d’échec à la pratique, le candidat est recalé et ne peut accéder à l’épreuve théorique.
- Lors de la saison 2015-2016, la Fédération Départementale des Chasseurs a formé 500 candidats au permis de chasser. 415 ont obtenu l’examen ; ce qui représente un taux de réussite de 76% plaçant l’Isère, en tête des meilleurs scores de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Avis aux intéressés, les prochaines dates de formations théoriques sont fixées les 3 juin, 9 septembre et 18 novembre 2017.
Rapprochez-vous de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère pour obtenir votre dossier d’inscription.